« Ils nous parlent de la colocation entre seniors ! »

actualités, Avis à tous

22 décembre 2020
Micro
Durant le premier confinement, comme vous tous, nous nous sommes senties très isolées et démunies quant à la continuité de nos activités auprès des seniors.

Cependant, nous avons aussi reçu de nombreux témoignages et encouragements très appréciés, sur notre travail et les avantages indéniables de la colocation entre seniors lors de situations comme celle que nous vivons en cette année 2020. 

Tout d’abord, c’est le témoignage des colocataires de la Chapelle qui nous a conforté dans notre volonté de multiplier ce mode d’habiter. Ils ont traversé cette période non sans craintes ni sans heurts, mais avec un certain apaisement d’être à 4, chez eux, accompagnés de près par Marine, la coach LOKI ORA. Cela nous a poussé à réfléchir à la façon dont nous pouvions promouvoir ce mode d’habiter afin de le faire connaître au plus grand nombre et plus particulièrement aux seniors. Il est temps d’ouvrir, de multiplier et de diversifier les solutions de logement à domicile dans le but de rompre cet isolement et de conserver le lien social en toutes circonstances. Ce Lien social, qui, on le sait, est indispensable à la santé physique et morale de tous. Plus on parlera de la colocation entre seniors et plus de seniors y auront accès, si c’est leur choix.

Nous avons alors eu l’idée de donner la parole à différents acteurs impliqués, de près ou de loin, auprès des seniors, et de la diffuser pour qu’ils nous aident à promouvoir ce mode d’habiter qui nous anime !

Nous voulions échanger avec une pluralité de professionnels qui exercent leurs activités en lien, même lointain, auprès des seniors, afin de recueillir leur opinion concernant la colocation. Notre objectif était, d’une part de pouvoir faire connaître davantage ce mode d’habitat et d’autre part, il s’agissait de recueillir et valoriser les nombreux bienfaits de la colocation entre seniors du point de vue de personnes issues de différents secteurs d’activité.

Comment nous nous y sommes prises ?

Afin de pouvoir structurer les échanges et les mettre en perspective, nous avons travaillé sur un guide d’entretien. Nous l’avons co-construit avec les membres du Conseil d’Administration de LOKI ORA, en ayant le questionnement suivant à l’esprit : quels sont les arguments avancés en faveur de la colocation entre seniors en fonction de la profession de l’interviewé ?

Ainsi, les entretiens sont découpés en 3 parties :

  1. Une présentation du professionnel et de son parcours ;
  2. Son expertise ou son avis sur les besoins actuels des seniors et des bienfaits de la colocation entre seniors
  3. Une note plus humoristique : quel serait leur groupe de colocataires idéal (personnes célèbres ou non, vivantes ou mortes) ?

Par ailleurs, concernant le choix des professionnels à interroger, nous souhaitions avoir différents acteurs issus de différents secteurs tels que le secteur médical, politique ou encore immobilier. Nous voulions que les interviewés soient des personnes en contact avec les seniors ; travaillant avec ou pour eux de façon plus ou moins régulière.

Et pour quel résultat ?

Ainsi, nous avons déjà interrogé des assistantes sociales, des psychologues et neuropsychologues, une élue aux séniors, une bénévole, une élue du Conseil Départemental, un sociologue, un médecin, ou encore un agent immobilier ! Toutes ces personnes nous ont répondu avec beaucoup de plaisir et de bonne volonté, montrant toute un grand intérêt pour ce mode de vie.

Nous continuons donc nos interviews et ne sommes pas en manque de candidats, tout le monde exerçant finalement une activité plus ou moins en lien avec les seniors !

Pour les questionner, au vu du contexte sanitaire actuel, nous privilégions les réponses par écrit ainsi que les entretiens par téléphone ou en visioconférence. Ces derniers sont enregistrés afin que l’article rédigé par la suite soit le plus fidèle au discours de ces personnes et qu’il contienne des verbatims.

Comment et où les retrouver ?

Retrouvez dans chaque Newsletter LOKI ORA une interview d’un acteur de terrain qui partage son avis sur la colocation entre seniors. Vous pourrez également avoir accès à l’ensemble des interviews réalisées dans la future version de notre site internet qui sera disponible au cours du premier trimestre 2021 !

N’hésitez pas à partager ces interviews autour de vous et ainsi participer à faire connaître la colocation entre seniors version LOKI ORA. N’hésitez pas non plus à nous faire savoir si vous souhaitez être interrogé-e à votre tour et apporter votre contribution à la longue liste des avantages de ce mode de logement !

En attendant de découvrir ces interviews, voici un petit aperçu des colocataires idéaux selon nos interviewés : la famille et les amis ; Jean Ferrat ; Frida Kahlo ; Céline Dion ; les héros des films Marvel (Captain América et Iron Man) ; des humoristes.

Entre les artistes et les héros du grand écran, les colocations risquent d’être animées, on ne va pas de s’y ennuyer.

Quoi qu’il en soit, c’est à chacun de trouver ses colocataires idéaux et d’y mettre l’ambiance qui lui ressemble.

 

Et pour vous, quels seraient vos colocataires idéaux ?

↑ retour aux actualités