Nouveau projet à Carquefou ! Groupe en cours de constitution

actualités, Ateliers & rencontres, Avis à tous

1er décembre 2022

C’est par la lecture d’un article dans le journal sur les colocataires de la Chapelle que Yves a pris contact avec nous il y a maintenant plus de deux ans. Un appel, un échange, une rencontre et aujourd’hui un lieu qui ne demande qu’à être habité, partagé.

Yves est à la retraite et gère un patrimoine immobilier personnel acquis tout au long de sa vie. Son projet du moment : transformer la maison familiale de son enfance et le bâtiment de l’entreprise également familiale qui y est adossée, en locatifs. 

Lors de notre première rencontre, en 2020, le projet de transformer la maison familiale était déjà bien avancé et accueille aujourd’hui 4 colocs, des jeunes actifs. Mais il restait le local de l’entreprise mitoyen, 140 m2 à transformer, rénover, inventer. 

Après de nombreux échanges sur la philosophie de l’association, l’importance d’un projet partagé qui correspond à nos valeurs, la nécessité de travailler ensemble et d’être plus qu’un bailleur « classique », la réflexion est lancée. 

Les colocs LOKI ORA sont sur mesure et le sur mesure LOKI ORA, on sait bien que cela demande de partager une philosophie, des valeurs, d’être au plus près des besoins des colocs, de la réflexion, de la préparation, de l’adaptation donc beaucoup de temps pour que le projet soit serein et durable. 

Ce n’est pas un projet de coloc comme les autres. 

Au regard de ces échanges, Yves a souhaité faire partie de cette aventure qui fait sens pour lui et transformer ce lieu en coloc seniors version LOKI ORA. 

Le projet est lancé.

Yves a réfléchi, essayé, s’est même mis à la place des colocs pour agencer cet espace de plain-pied et le rendre le plus adapté possible à une vie partagée tout en conservant son indépendance. 

Le fruit de sa réflexion a mené aux plans actuels. 

Il a donc pris le parti de privilégier les espaces personnels avec quatre suites entre 18,5 m2 à 27 m2, toutes avec une salle d’eau, un espace dressing dans un sas d’entrée avant l’espace nuit afin d’améliorer l’isolation phonique par rapport aux espaces communs. 

Yves a le souci du détail et du bien-être des futurs colocataires. 

Les plans établis, les travaux sont lancés, en grande partie réalisés par Yves lui-même.

Après plusieurs mois de rénovation la maison est refaite à neuf et est prête à accueillir quatre nouveaux colocataires. 

Ceux-ci pourront bénéficier en plus, de places de stationnement, d’un garage à vélo et d’un jardin partagé avec des voisins qui se trouve derrière le bâtiment. 

Ce jardin partagé sera l’occasion de créer du lien avec l’entourage et gage de passer de bons moments dans cet espace extérieur. 

Autre critère important, la maison est à proximité immédiate des commerces et des transports du bourg de Carquefou. L’Eglise avec toutes ces commodités autour est à 450 m et l’arrêt de bus est au pied de la maison. 

Tout est envisageable à pied. 

 Les loyers ont été déterminés par le propriétaire dans un souci de rester abordable, c’est pourquoi ils s’entendent entre 360 € HC pour la plus petite suite et 475 € HC pour les trois plus grandes 

 Vous pouvez retrouver les détails des espaces la description du projet ici 

 

Bref, vous l’avez compris, il n’y a plus qu’à inventer la vie qui va avec, c’est là que LOKI ORA intervient. 

La constitution du groupe a commencé à travers le parcours de cafés et d’ateliers proposé par l’association.

En effet, pas de coloc sans passage par les ateliers LOKI ORA, le but est que les colocations soient durables et sereines, donc réfléchies, préparées. 

On ne s’engage pas dans un projet de coloc sur un coup de tête. 

Toutes ces étapes permettent de définir ensemble si la coloc est faite pour vous, aborder et définir le projet de vie partagé, clé des colocs LOKI ORA. 

 Le groupe est en cours de constitution, c’est pourquoi notre prochain café de la coloc sera délocalisé et transformé en café portes ouvertes de ce nouveau lieu de vie. 

Chacun pourra ainsi découvrir la maison et éventuellement se projeter dans ce lieu. 

Au plaisir déchanger sur ce beau projet !

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la colocation entre seniors LOKI ORA

Par téléphone
06 58 93 98 82

Pour celles et ceux qui seraient curieux ou intéressés par cette nouvelle coloc, vous êtes les bienvenus mercredi 14 décembre à 10h30 pour notre prochain café de la coloc qui se déroulera directement sur place au 57 rue F.R. de Chateaubriand à Carquefou

Nous serons bien entendu là pour vous présenter l’esprit des colocs version LOKI ORA :  libre choix, solidarité, partage, accompagnement. 

↑ retour aux actualités