Design idéal d’une colocation
Un projet en partenariat avec les étudiantes en 2ème année de DN Made Design d’Espace au lycée Livet à Nantes
Depuis 6 ans, Loki Ora accompagne des seniors qui ont choisi de vivre ensemble en colocation.
Aujourd’hui, ce sont 4 colocations et 16 colocataires, à la fois dans le logement social et avec des propriétaires privés qui sont accompagnées.
Pour pouvoir bénéficier pleinement de la vie en colocation, il est nécessaire de pouvoir disposer de logements adaptés aux seniors et à cette façon d’habiter avec des critères spécifiques difficilement trouvables dans le parc actuel. La rareté de ces logements freine le développement des projets de colocations entre seniors. Nous souhaitons donc pouvoir en créer plus.
Pour cela, plusieurs champs d’action sont à envisager en parallèle.
La question de l’aménagement des espaces dans les logements en est un.
Il est nécessaire d’appréhender au mieux les besoins des séniors et les adaptations des logements que la colocation demande.
Ce projet autour du design idéal d’une colocation participe à la réflexion globale que nous avons souhaitée mener en 2024 autour de la question des logements pour bien vieillir en colocation.
Notre CA ainsi que la commission logement qui suit le projet, accordent une importance particulière à ce projet « immobilier » pour qu’il reste bien au service du projet social de l’association. C’est un outil qui doit permettre à l’association de servir son objet social ; le bien-vieillir ensemble au travers de colocations durables et sereines.
L’ADN de Loki Ora est la coconstruction avec les seniors, nous ne faisons pas à la place de, mais nous faisons avec, dans une perspective d’amélioration continue. C’est pourquoi le travail autour du design de la colocation idéale a été réalisé par les étudiantes de Livet accompagnées de colocataires et d’autres seniors. Même si les logements actuels ont été réalisés pour des colocations entre seniors, l’expérience des colocataires Loki Ora, pour les plus anciens depuis maintenant 4 ans et demi, nous montre que quelques ajustements, améliorations seraient les bienvenus… Comment imaginer l’espace et l’aménagement de la cuisine commune, point central de la vie partagée ? Quels besoins et solutions de rangements communs et individuels ? Quid de l’insonorisation des suites privatives pour conserver son intimité ? Comment faire pour que chacun puisse utiliser les espaces communs et s’y sente bien ?
Tous ces questionnements, nous les avions mais comment y répondre ?
La rencontre
Le projet a débuté par une rencontre fortuite, un échange avec une enseignante du Diplôme National des Métiers d’Art et du Design, mention Espace du lycée Livet de Nantes qui nous explique que le design d’espace a pour but d’enquêter sur les modes de vie en vue de repenser les espaces au regard des évolutions sociétales.
Bingo ! Voilà le partenariat qu’il nous faut.
Une classe de 14 étudiantes en 2ème année de formation a donc eu deux mois pour formuler des propositions d’aménagement selon les besoins exprimés par les usagers séniors lors des différentes rencontres qui ont eu lieu au cours du projet. Autrement dit, il s’agissait de réaliser une maquette de la « colocation idéale » version Loki Ora, en se basant sur nos expériences, le retour des colocataires et des seniors de façon générale.
Comment ça s’est passé
Au total, les 14 étudiantes ont eu 3 rencontres avec des colocataires et des seniors ainsi qu’une rencontre avec l’association.
Le projet a été lancé le 23 janvier au sein du lycée Livet avec Anne-Laure, Aéla et Anaïs. Nous avons pu présenter aux étudiantes et aux professeurs le projet Loki Ora ainsi que nos besoins.
Dès le 25 janvier, Vololona et Ghislaine, 2 des 4 colocataires dans le centre de Nantes, ont fait visiter leur appartement et ont répondu aux questions des étudiantes curieuses d’en apprendre davantage sur la colocation entre seniors.
Le temps d’un après-midi, le 29 janvier, 8 colocataires et seniors volontaires ont participé aux ateliers préparés par les étudiantes pour faciliter/encourager l’expression des besoins de chacun.
Enfin, un dernier temps de rencontre a été organisé au lycée Livet le 13 février. 9 colocataires et seniors ont formés des duos avec les étudiantes afin d’échanger sur ce qu’elles avaient commencé à imaginer.
Les étudiantes ont ensuite eu 6 semaines pour imaginer et préparer maquettes, kakemonos.
Les rendus
Nous nous sommes retrouvés le 29 mars pour assister à leurs soutenances. Ce fut un réel plaisir pour les colocataires comme pour les membres de l’association de découvrir un travail sérieux et très qualitatif. Les seniors ont été heureux de constater que leurs besoins avaient été entendus et compris. Ces propositions d’aménagement autour de la colocation idéale sont très inspirantes pour la suite des projets de Loki Ora.
Nous avons pu identifier quatre grands concepts dans les projets proposés qui nous serviront de référence :
- La modularité
- Le rangement
- La personnalisation/ Le chez moi, chez nous
- L’organicité (les circulations, le mouvement, la lumière)
L’exposition les 15, 16 et 17 mai à la maison de l’Habitant
La colocation idéale entre seniors rend les gens curieux. Lors de nos différentes rencontres avec des seniors, nous avons eu beaucoup de questions sur à quoi pourrait ressembler l’aménagement des espaces d’un logement pour de la colocation entre seniors ?
Au regard de la qualité des rendus, nous avons souhaité partager ces projets et ainsi répondre à la curiosité des uns et des autres.
Nous avons entrepris de rendre accessible à tous ces rendus à travers une exposition que vous pourrez venir découvrir à la maison de l’habitant, les 15, 16 et 17 mai.
Et pour la suite ? Nous espérons que l’aménagement des prochaines colocations Loki Ora seront fortement inspirées de ces travaux.
Merci !
Un grand merci aux professeurs, Monsieur Allirol et Madame Brisse, aux étudiantes pour leur investissement et professionnalisme et enfin aux seniors qui ont participé au projet pour leur temps et partage d’expérience.
Nous retiendrons avec plaisir la participation active des seniors, au cœur du projet des étudiantes grâce aux ateliers pendant le projet. Beaucoup d’interactions ou chacun a su se mettre au service de l’autre, jeunes ou vieux.
Contribuer au changement de regard sur les seniors par la valorisation de leur besoins particuliers, offrir une nouvelle solution de logement pour les seniors accessible à tous, maintenir et développer l’autonomie des colocataires dans leur logement, améliorer le bien-être des colocataires et prévenir la perte d’autonomie et les risques liés au vieillissement, tels sont les enjeux qui nous animent et à travers ce projet nous avons le sentiment d’y contribuer.
↑ retour aux actualités