L’association
et ses missions

Promouvoir et sensibiliser le grand public au bien-vieillir chez soi
Promouvoir et soutenir le développement d’habitats partagés à destination des seniors.
Innover dans la prise en compte des besoins de logements des personnes âgées.
Encourager la mobilisation d’épargne solidaire pour offrir des solutions de logements aux seniors, accessibles financièrement au plus grand nombre.
Faire évoluer le regard sur les seniors.

Contexte et origine du projet

Pourquoi Loki Ora ?

LOKI ORA signifie « Vivre et habiter ensemble » en Maori.

Le logement des seniors est actuellement confronté à une fin de cycle où les offres classiques répondent de moins en moins bien aux besoins et attentes des usagers.

Parallèlement les spécificités socio-démographiques nous obligent à réfléchir à de nouvelles propositions afin de mieux répondre au bien-vieillir d’une nouvelle génération de seniors, une problématique au cœur des enjeux de notre société qui à l’horizon 2040 comptera 1/3 de français de 65 ans et +.

 

Nous avons donc la conviction que les modèles de logement pour les seniors, sont à réinventer et qu’il faut accompagner ces mutations sociologiques à travers un fort volet social. C’est ce challenge que nous souhaitons relever en créant Loki Ora en gardant « l’humain » au cœur du projet

Le projet Loki Ora puise aussi sa source au cœur de nos problématiques personnelles rencontrées avec nos parents vieillissants. Face à leur désir de vieillir autrement, l’offre de solutions n’était pas convaincante. Ces situations intimes nous ont incité à penser aux alternatives possibles. C’est en outre un moyen pour nous de penser dès maintenant, à nos attentes de demain pour notre propre 3e âge.

Loki Ora est une réponse innovante à la problématique grandissante du logement d’une nouvelle génération de seniors.

L’équipe

Claire
Le Gal-Glaymann

2 enfants
Co-fondatrice bénévole de l’association Loki Ora

« La colocation c’est l’avenir ! Nous le savons avec Anne-Laure depuis que nous avons partagé un appartement à Nantes pendant nos études ».

Pierre-François Glaymann

2 enfants
Co-fondateur bénévole de l’association Loki Ora

« Bon nombre de mes problématiques personnelles m’ont inspiré lorsque j’ai eu l’idée du projet Loki Ora en 2015. Claire s’est investie tout de suite et nous avons demandé à Anne-Laure de nous rejoindre afin de maximiser la réussite de ce projet d’avenir ».

Sandrine
Bidart

2 enfants
Bénévole de l’association
Loki Ora

« Je me sens très impliquée dans les problématiques liées au vieillissement et je souhaite contribuer aux changements que nous sommes en train de bâtir pour notre avenir de seniors. C’est donc tout naturellement que j’ai suivi mon ami de longue date Pierre-François dans cette belle aventure qu’est Loki Ora et que je m’y implique bénévolement ».

Anne-Laure
Tougeron

1 enfant
Co-fondatrice bénévole de l’association Loki Ora

« Lorsque Pierre-François et Claire m’ont parlé de leur idée, j’ai tout de suite eu envie de participer à ce projet. J’ai quitté mon emploi à Paris et suis revenue à Nantes, ma ville natale, pour le développer ».

Aéla
Tardivel

Stagiaire de l’association Loki Ora