Questions fréquentes

faq

Constitution des colocations

Je suis intéressée avec une amie par la colocation. Nous ne connaissons personne d’autres, comment trouver d’autres colocataires ?
Odile, 64 ans

Les sessions d’ateliers de rencontre et de constitution des colocations sont faits pour cela. Nous organisons régulièrement des sessions de 3 ateliers au cours desquels vous rencontrerez d’autres personnes dans la même démarche que vous. Vous apprendrez à vous connaitre et pourrez vous « choisir » pour constituer des groupes de futurs colocataires.
N’hésitez pas à vous inscrire en cliquant sur le lien suivant: Devenez colocataire

Mon chien, Léto, m’accompagne depuis déjà quelques années. Je souhaiterais rejoindre une colocation, en revanche, je ne veux pas m’en séparer. Est-ce possible ?
Catherine, 67 ans

Les animaux de compagnie sont un sujet évoqué lors des ateliers de constitution des colocations. Nous ne doutons pas que Léto sera le bienvenu dans une colocation qui apprécie la présence des animaux.

J’ai 62 ans, je souhaiterais rénover ma maison et pourquoi pas de façon adaptée à la colocation. Pourriez-vous m’aider à trouver des colocataires ?
Alain, 62 ans

Bien sûr, nous pouvons vous accompagner dans votre démarche, n’hésitez pas à nous contacter.

La colocation m’intéresse beaucoup. En revanche, aucune de mes connaissances n’est intéressée. Loki Ora peut-il m’aider à trouver des colocataires ?
Armelle, 73 ans

Nous sommes là pour ça. Regardez les projets en cours, vous en trouverez peut-être un qui vous tentera et contactez-nous pour que nous vous mettions en relation avec d’autres personnes dans la même démarche que vous. 

Je me sens seule chez moi et je pense que la colocation est une solution pour moi. Comment puis-je trouver un logement ?

Janine, 75 ans

Vous pouvez regarder les projets en cours sur notre site internet. N’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons alors entreprendre une recherche pour vous et pourquoi pas monter un groupe dans votre quartier.

 

Avec qui vais-je habiter ?
Puis-je choisir mes colocataires ?
Armand, 71 ans

Grâce à notre méthode d’accompagnement comprenant des rencontres, des ateliers et des entretiens, vous serez mis en relation avec d’autres seniors dans la même démarche que vous. Ainsi, vous pourrez choisir et être choisi pour former un groupe qui vous convient.

J’ai une grande maison avec plusieurs chambres. Pourriez-vous me trouver des colocataires ?
Edith, 75 ans

Loki Ora cherche des logements adaptés à la colocation entre séniors avec des parties individuelles constituées d’au minimum une chambre spacieuse, un dressing, une salle d’eau et WC, accessibles PMR, proche des commerces et transports en commun sur Nantes Métropole. Si votre maison répond à ces critères, nous pouvons effectivement envisager de constituer un groupe chez vous.

Installation des colocataires

Je suis végétarien et je ne veux pas voir de viande dans mon frigo, comment ça se passe si j’ai des colocataires qui ne le sont pas ?
Pierre, 62 ans

L’utilisation du frigo commun est un point essentiel à évoquer lors des séances de constitution des colocations. Chaque groupe met en place sa propre façon de fonctionner et je ne doute pas que vous pourriez trouver la vôtre avec vos colocataires, quitte à imaginer de faire frigo “à part”. 

Est-ce possible de ne pas partager certains repas avec les autres colocataires ?
Annie, 71 ans

Il n’y a aucune obligation de partager des repas. Lors de l’accompagnement à l’emménagement, chaque groupe de colocataires décide lui-même de sa façon de fonctionner. Cela peut être l’envie de partager un ou deux repas par semaine ou bien de façon aléatoire, ou tous les repas, à vous de décider. 

Je ne supporte pas les odeurs fortes, notamment celle de la cigarette.
Fumer sera-t-il autorisé dans les logements Loki Ora ?
Michel, 63 ans

C’est vous qui décidez avec vos colocataires de ce qui est possible ou non dans votre maison.

 

Prévention des risques liés au vieillisement

La colocation me semble être une solution très adaptée pour le vieillissement, mais je pense être encore un peu trop jeune pour y vivre dès maintenant. Quel est l’âge minimum/ maximum pour y entrer ?
François-Xavier, 64 ans

Le bon âge pour commencer une colocation est celui que vous décidez ! Loki Ora propose ses services pour des seniors actifs à partir de 60 ans. 

Parties privatives

De combien d’espace privé vais-je disposer ?
Viviane, 68 ans

Loki Ora propose des logements dont les parties privatives sont composées à minima d’une chambre spacieuse, d’un dressing, d’une salle d’eau et de WC. Un coin kitchenette peut également être présent pour certains logements. Les parties communes sont composées à minima d’un salon, d’une grande cuisine, une buanderie et d’un espace extérieur. Les colocataires disposent de rangements individuels dans ces parties communes. N’hésitez pas à consulter les colocations existantes dans la rubrique “projets” pour vous faire une idée de l’aménagement des logements.

Où pourrais-je ranger mes affaires ?
Y aura-t-il des espaces de rangement pour les colocataires ailleurs que dans la chambre ?
Elisabeth, 64 ans

Tout à fait, en plus du dressing de votre chambre, vous pourrez bénéficier des rangements individuels dans les parties communes de la maison.

 

4 à 6 colocataires

Ma petite-fille habite en colocation à l’étranger, elle change constamment de colocataires et ils sont tous très indépendants. Comment ça se passe dans les colocations seniors ?
Marie-Claire, 63 ans

L’objectif de Loki Ora est de constituer des groupes durables autour des valeurs de partage et de solidarité. Chaque personne qui intègre une maison Loki Ora garde son indépendance et choisit la façon dont elle partage son temps et les espaces avec ses colocataires.

 

J’ai un groupe d’amis avec qui je souhaiterais vivre, est-il possible de louer une maison en colocation Loki Ora ?
Martine, 69 ans

Bien sûr, vous êtes un groupe entre 4 et 6 amis, vous souhaitez vivre en colocation, Loki Ora est fait pour vous ! N’hésitez pas à nous contacter.

Je me lève très tôt le matin, dois-je attendre les autres pour prendre le petit-déjeuner ?
Philippe, 62 ans

Vous êtes chez vous, à vous de décider 🙂

Parties communes

Est-il possible d’inviter des amis dans la colocation ?
Elisa, 60 ans

Vous êtes chez vous, vous faîtes comme bon vous semble avec vos amis et vos colocataires.

Services à la carte

Comment cela va-t-il se passer s’il y a un conflit dans la colocation ?
Aline, 64 ans

Nous serons toujours en lien avec vous pour vous aider à gérer cette situation. Vous pourrez solliciter l’association Loki Ora pour toute question concernant la vie quotidienne. Nous serons présents pour vous accompagner et évaluer avec vous les mesures à mettre en place.

 

L’association Loki Ora a-t-elle un rôle une fois que les colocations sont constituées ?
Paula, 65 ans

Lorsque vous rejoignez un logement Loki Ora , vous entrez dans la communauté Loki Ora. Vous bénéficiez ainsi de services personnalisés tels que : un relais d’information, la mise en lien avec les acteurs du territoire ainsi que le réseau de l’ensemble des colocataires Loki Ora , pour partager les bons plans, les sorties, les expériences. Vous pouvez également faire appel à l’association pour toute problématique plus personnelle. Vous participez vous-même au développement de cette communauté et devenez acteur du bien-vieillir chez soi. 

Ménage des parties communes

Qui fait la cuisine, le ménage dans les colocations et qui s’occupe des travaux d’entretien ?
Marguerite, 72 ans

Le ménage des parties communes et les travaux d’entretiens du logement sont pris en charge par Loki Ora . En ce qui concerne la cuisine ou le jardinage, c’est à vous d’en décider avec le groupe, vous êtes chez vous. Si vous souhaitez une aide spécifique pour faire la cuisine ou pour d’autres services, nous pouvons vous accompagner et mettre en place ces prestations, elles seront alors facturées en sus des charges mensuelles.

Quelles sont les charges obligatoires en sus du loyer ?
Marie-Louise, 70 ans

Comme pour tout logement vous paierez les charges locatives variables en fonction des différents logements.
Les charges obligatoires liées à la colocation Loki Ora en sus du loyer sont : la prestation de ménage des parties communes et une cotisation mensuelle donnant accès aux services et au réseau de l’association.
Ces charges seront bien entendu reparties à parts égales entre l’ensemble des colocataires. 

Annuaire senior friendly

Qu’est-ce que l’annuaire senior friendly ?
Henriette, 71 ans

L’annuaire Senior friendly regroupe des structures qui ont des valeurs communes notamment autour du bien-vieillir. Elles ont signé une charte de bonne conduite qui les engage lors de leurs prestations de services.

 

 

Relais d’information

L’association Loki Ora a-t-elle un rôle une fois que les colocations sont constituées ?
Paula, 65 ans

Lorsque vous rejoignez un logement Loki Ora , vous entrez dans la communauté Loki Ora . Vous bénéficiez ainsi de services personnalisés tels que : un relais d’information, la mise en lien avec les acteurs du territoire ainsi que le réseau de l’ensemble des colocataires Loki Ora , pour partager les bons plans, les sorties, les expériences. Vous pouvez également faire appel à l’association pour toute problématique plus personnelle. Vous participez vous-même au développement de cette communauté et devenez acteur du bien-vieillir chez soi.