Des logements pour bien vieillir en colocation

actualités, Avis à tous, Enquêtes & enjeux, Réseaux & partenaires

23/10/2025
Portrait d'Aéla, psychologue LOKI ORA

L’histoire de l’association Loki Ora a officiellement commencé le 14 février 2018. Nous sommes fiers du travail accompli depuis sept ans pour promouvoir la colocation entre seniors dans la région nantaise. Aujourd’hui, Loki Ora, c’est quatre colocations accompagnées et un parcours complet d’information et d’accompagnement pour ceux qui approchent de la retraite.
Cependant, il y a déjà deux ans que notre dernier projet de colocation a vu le jour, et nous n’avons pas encore (enfin jusqu’à hier) de nouveaux projets en perspective. Pourtant, la demande d’aspirants colocataires ne manque pas à Nantes et à Saint-Nazaire.
C’est pourquoi, en 2024, nous avons rejoint le dispositif d’accélération de projet de l’ESS des Ecossolies « l’accélérateur », afin de travailler sur l’ingénierie de projet pour la création de nouvelles colocations, tant dans le logement privé que social. Dans cet article, nous vous partageons nos expériences, nos apprentissages et nos futurs projets.

Bien-vieillir en colocation dans le logement social

Lors de la création, en 2019, de notre première colocation à La Chapelle-sur-Erdre avec un bailleur privé, de nombreux seniors nous ont sollicité pour savoir si des projets similaires existaient dans le logement social, ou si nous pouvions les développer.
Ayant à cœur que ce mode de vie soit accessible à tous, nous nous sommes donc mis au travail. Nous avons rencontré plusieurs bailleurs, dont Nantes Métropole Habitat (NMH), pour discuter de la faisabilité de tels projets. A l’époque, le décret de mise en œuvre de la loi ELAN n’avait pas encore été publié (ce qui a eu lieu le 30 juillet 2021), ce qui a posé de nombreux obstacles à la création de colocations entre seniors dans le logement social sans intermédiation locative. Avec NMH, nous avons tout de même trouvé des solutions plus ou moins temporaires qui ont permis la création, en 2021, de deux logements en colocation dans le programme immobilier emblématique de Nantes : le projet Révélations.
Ces deux réalisations ont été fondatrices pour l’association. Elles ont attiré et attirent toujours de nombreux seniors désireux de découvrir la vie en colocation ; tant sur le plan de l’organisation de la vie partagée que sur celui de la qualité des logements proposés.

Depuis 2021, nous avons donc continué de rencontrer des bailleurs sociaux pour créer de nouvelles colocations entre seniors. Plusieurs bailleurs ont manifesté leur intérêt pour ce type d’habitat, mais nous n’avons pas pu créer de nouveaux projets au cours des quatre dernières années. Pendant ce temps, de plus en plus d’initiatives avec des étudiants et des jeunes adultes ont vu le jour.
En début d’année, pour comprendre les freins à la création de colocations seniors dans le logement social et trouver des solutions partenariales, nous avons organisé un cycle de trois ateliers qui ont réuni : des bailleurs sociaux, des collectivités, des financeurs, un promoteur, des membres de notre conseil d’administration, des colocataires et aussi une « aspirante » colocataire. Ensemble, nous avons réfléchi aux motivations, obstacles et solutions pour créer de nouvelles colocations dans le logement social.

Nous avons identifié 4 grands thèmes :

  • La communication de cette offre auprès du public senior

  • Le cahier des charges d’un logement dédié à la colocation entre seniors

  • Les contraintes administratives

  • L’accompagnement des seniors vers ce type d’habitat et durant la vie partagée.

Nous remercions chaleureusement tous les participants à ces ateliers. Leur enthousiasme, leur motivation, leur envie de travailler ensemble ont fait que, dès la 1ère rencontre, ce projet était une réussite.

La synthèse de nos réflexions sera très bientôt disponible. Elle a été élaborée avec le studio éditorial Les Autres Possibles (Les Autres Possibles : engagé pour la justice sociale et écologique) et nous sommes ravies du résultat. Restez connecté.es pour en savoir plus 😉.

Ces rencontres et cette synthèse représentent une étape importante vers l’élaboration d’un mode d’emploi « standardisé » et reproductible pour la colocation entre seniors. La réalisation d’un nouveau projet en collaboration avec un bailleur social, nous permettra d’enrichir ce guide avec de nouvelles solutions, réflexions et expériences pratiques.

Bien vieillir en colocation dans le « diffus » (en logement privé)

Après ces premières réalisations, nous avons lancé un nouveau projet de colocation à Carquefou en 2022 avec un bailleur privé. Ce dernier souhaitait dédier la maison de ses parents à un projet qui avait du sens pour lui. Parallèlement, nous avons constitué un groupe de seniors qui souhaitait vivre ensemble dans cette maison. Tout était prêt en juin 2023 pour l’emménagement de ce groupe de quatre colocataires, qui avaient choisi de se nommer « les Cookies ». Le projet semblait parfaitement fluide.
Puis, lors de la visite pour organiser la répartition des chambres et préparer les états des lieux, le propriétaire nous a informé qu’il ne souhaitait plus dédier son bien à ce projet, préférant le mettre en location via une agence. Sans logement, le groupe n’a pas tenu et tout était à refaire. Heureusement, la situation a trouvé une issue favorable, et elle a soulevé une réflexion importante sur la pérennité des logements, des colocations et de l’association elle-même.

La pérennité des colocations est un principe fondamental de Loki Ora, dépendant de la continuité des logements adaptés à ce mode de vie et, par extension, de la viabilité de l’association. Nous avons donc commencé à envisager la création de logement dédiés à la colocation entre seniors, gérés et accompagnés par l’association.
Forte de notre expérience avec les quatre colocations déjà accompagnées, ainsi que du projet mené en collaboration avec les étudiants en deuxième année du DN Made design d’espace du Lycée Livet (pour plus d’informations sur ce projet : Design idéal d’une colocation – Loki Ora), nous avons élaboré un cahier des charges prévoyant la configuration « idéale » d’un logement adapté à la colocation entre seniors. Actuellement, nous lançons une étude préliminaire avec un architecte, qui nous permettra d’explorer les principales orientations architecturales en fonction de deux scénarios contrastés : rénovation et construction neuve, tout en gardant à l’esprit la réversibilité du projet.

Le temps du logement est un temps long et nous sommes impatients de voir ces projets se concrétiser. Comme chaque année, nous allons entamer la recherche de financement et de mécénat (financier bien sûr mais aussi de compétences) pour offrir aux seniors désirant vivre ensemble des logements adaptés à leur vie partagée. La récente publication des résultats de notre mesure d’impact social met en lumière l’importance de continuer à offrir l’accès des seniors à ce mode de vie (pour plus d’informations sur ce sujet : Les résultats de notre mesure d’impact social).
Si vous possédez des compétences en immobilier, en finance ou en juridique et souhaitez vous engager bénévolement dans un projet d’avenir, n’hésitez pas à nous contacter !

↑ retour aux actualités