La maison de la Chapelle-sur-Erdre recherche son 4eme colocataire !

actualités, Avis à tous, NOUVELLE COLOCATION, point étape

18 juillet 2019

La première colocation LOKI ORA presque trouvé ses quatre habitants ! 

Une seule place reste disponible. 

Le groupe de pionniers issus de la première session d’ateliers s’est réuni aujourd’hui pour discuter des questions de logistiques dans la perspective d’emménager dans la maison de la Chapelle-sur-Erdre. 

Alors que les trois futurs colocataires sont en pleins préparatifs avant l’emménagement prévu début octobre, une place est disponible pour une 4ème personne. Avis aux amateur(trice)s ! 

Petit retour en arrière… 

Ils étaient 9 à se présenter lundi 3 juin pour le démarrage de la première session d’ateliers de constitution de colocation LOKI ORA dans les locaux des Ecossolies. 

https://lokiora.fr/questions-frequentes-faq/ 

8 femmes et 1 homme, entre 65 et 84 ans, ont osé venir rencontrer d’autres personnes en recherche d’une nouvelle façon d’habiter. 

Une démarche courageuse et enthousiaste pour ces seniors en quête d’une alternative nouvelle de logement. 

Nous étions fiers et heureux de les accueillir et d’attaquer cette journée ensoleillée par un tour de table où chacun a pu se présenter et donner les motivations de sa présence. L’objectif du premier atelier est bien de faire connaissance. 

Rapidement l’ambiance est donnée : écoute, bienveillance et bonne humeur. 

Marine, la coach pose le cadre et permet des échanges constructifs. 

Ces ateliers ont été pensés pour que chaque personne puisse découvrir les autres participants sous différents angles. Tout cela, afin que naturellement un groupe de futurs colocataires se construise 

Effectivement après le repas, on sent déjà un petit groupe émerger. 

Ont suivi, un entretien individuel et deux autres ateliers qui se sont déroulés les 17 et 24 juin. Ceux-ci ont permis de conforter la volonté de ces pionniers de former de ce premier groupe afin de tenter l’expérience de la colocation. 

 Ni les travaux de la maison, ni la canicule, n’ont entamé l’enthousiasme et l’envie du groupe de découvrir sa future habitation. Merci à Jean-François, le propriétaire, d’avoir incarné cette visite. 

La relation entre le propriétaire de la maison et les futurs colocataires est importante, elle permet de faire connaissance et d’évoquer la rénovation du futur lieu de vie. 

La réunion d’aujourd’hui, quant à elle, a permis de rentrer encore plus dans le concret en évoquant tous les point à aborder avant l’emménagement ; choix des chambres, bail, retro-planning, ameublement, coûts … 

Elle a permis également d’évoquer la suite du projet avec la recherche du quatrième colocataire. Celle-ci sera réalisée conjointement avec l’association et le groupe déjà existant, l’objectif reste le même : le groupe doit se choisir pour permettre une vie ensemble sereine. 

L’aventure continue, c’est ça la vie d’une innovation sociale. 

Prochaines étapes : une nouvelle visite de la maison fin août avec, on l’espère, l’ensemble des quatre colocataires et l’emménagement début octobre. 

Pour en savoir plus sur le projet de la Chapelle : 

https://lokiora.fr/project/maisonneuve-la-chapelle-sur-erdre/ 

↑ retour aux actualités