Les résultats de notre mesure d’impact social
L’habitat accompagné, partagé et inséré : expérimentation collective d’une mesure d’impact social
Fin 2023, nous avons répondu à l’appel de l’association HAPI pour participer à une expérimentation nationale de mesure d’impact social sur les habitats accompagnés, partagés et insérés (API). Dans cet article, nous allons vous présenter la démarche et nos résultats.
Pourquoi participer à cette expérimentation ?
Cette expérimentation avait pour objectifs de :
- Créer des outils permettant aux porteurs de projets de s’autoévaluer
- Mesurer, améliorer et valoriser leurs actions,
- Collecter les résultats de chaque porteur de projet participant, les consolider et présenter l’ensemble des résultats afin d’enrichir la connaissance de ce type d’habitat.
Nous avons choisi de participer à cette expérimentation car elle s’inscrit parfaitement dans notre démarche d’amélioration continue. Pilotée par l’association HAPI, cette expérimentation nous permet de bénéficier d’outils prédéfinis et adaptés à notre projet. Elle représente également une opportunité de travailler avec d’autres porteurs de projets et d’enrichir nos pratiques.
Une mesure d’impact social, c’est quoi ?
La mesure d’impact social est un outil de pilotage stratégique et de valorisation. Elle consiste à mesurer « l’ensemble des conséquences des activités d’une organisation, tant sur les parties prenantes externes (bénéficiaires, usagers, clients directs ou indirects) de son territoire, que sur les parties prenantes internes (salariés, bénévoles) et sur la société en général » (définition du Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire). L’objectif est donc d’analyser les effets des activités et des actions pour mettre en lumière en quoi elles répondent à sa mission sociale. Cette analyse permet ensuite de valoriser les effets du projet, de comprendre et de s’orienter dans la conduite de projet, ainsi que de fédérer autour de celui-ci.
Comment a-t-elle été mise en œuvre ?
Le projet a commencé en décembre 2023 lors d’une journée de lancement organisée par l’association HAPI, au cours de laquelle la démarche et les outils ont été présentés, et des échanges ont eu lieu autour de thématiques partagées.
Lors de cette journée, nous avons pu rencontrer 27 autres porteurs de projets venant de toute la France. Les projets qu’ils portent concernent des habitats partagés, regroupés, diffus ou de la colocation pour des personnes en situation de handicap, des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou des personnes âgées autonomes. Le kit qui nous a été présenté comprenait : une roue des effets attendus, un carnet de bord, des questionnaires pour les habitants, les professionnels et les proches, ainsi que des trames d’entretiens semi-directifs. Nous avons également échangé sur notre méthodologie de mise en œuvre de cette mesure et réfléchi ensemble aux meilleures approches pour interagir avec les habitants, les proches et les professionnels en fonction des spécificités.
Entre mars et avril 2024, nous avons effectué le recueil des données. Pour cela, nous avons sollicité des habitants, des proches et des professionnels intervenant au sein des colocations. L’association HAPI a réalisé un entretien avec une professionnelle de l’association, tandis que la coordinatrice de Loki Ora a mené huit entretiens avec des habitants. Afin de s’assurer que les quatre colocations soient représentées, deux habitants par colocation ont été tirés au sort pour participer à cette mesure d’impact à travers un entretien. En plus de ces huit entretiens, deux colocataires ont répondu au questionnaire en ligne. De plus, cinq proches d’habitants et quatre professionnelles ont également accepté de répondre au questionnaire.
Lorsque cette phase de recueil des données fut terminée, nous avons ensuite travaillé sur l’analyse des données et leur valorisation. Ce sont des étapes fastidieuses qui nous ont demandé plusieurs mois.
Durant toute la démarche, de l’information aux habitants à l’analyse des résultats et leur présentation, l’association HAPI a été un soutien précieux, offrant des points de suivi individuels, des temps d’échanges collectifs et des outils adaptés.
L’association HAPI a rassemblé une dernière fois tous les porteurs de projets en décembre 2024 pour présenter les résultats de l’ensemble des porteurs de projets et échanger sur la suite de cette première expérimentation. Vous pouvez retrouver le rapport présentant ces résultats sur le site internet de l’association HAPI.
Qu’est-ce que nous retenons des résultats ?
Les résultats de cette mesure d’impact social confirment les effets attendus sur les dimensions de l’habitat accompagné, partagé et inséré.
En effet, les colocations Loki Ora permettent aux habitants :
- Un accès à un logement adapté : Les colocataires bénéficient d’un logement qui répond à leurs besoins en matière de sécurité, de qualité d’usage (luminosité, espace extérieur, confort, accessibilité) et d’accessibilité financière.
- Une valorisation du sentiment d’utilité : Les colocataires ont le sentiment de pouvoir être source de soutien pour les autres.
- Le passage d’un potentiel isolement à un environnement de soutien mutuel : La vie en colocation favorise le lien social et la solidarité. Notre accompagnement, en amont, et tout au long de la vie en colocation, permet de consolider ces liens et de fournir des outils qui favorisent cet environnement de soutien mutuel.
- Une liberté de choix : Les sessions d’information et notre accompagnement soutiennent le libre choix tout au long du parcours résidentiel et de la vie en colocation. Les colocataires préservent leur capacité d’agir et se sentent acteurs de leur propre vie.
- Une diminution de leur impact environnemental : L’utilisation partagée d’équipements, comme une machine à laver et une box Internet, contribue à réduire l’impact environnemental des habitants.
Cette étude nous permet également de valider certains éléments que nous avions identifiés, comme la question des espaces privatifs. Pour certaines colocations, les espaces ne sont pas suffisamment insonorisés, ce qui altère l’intimité et les relations entre colocataires. Nous travaillons à la recherche d’une solution pour les colocations existantes et c’est un point de vigilance pour les prochaines. De plus, la nécessité d’un espace pour recevoir a également été soulevée. C’est également quelque chose qui peut être pensé en amont du projet via des cloisons amovibles par exemple.
Au sein du projet Loki Ora, très peu de professionnels interviennent dans les colocations, et nous n’avons pas de contact avec les proches des colocataires. Les données que nous avons récoltées ont donc principalement été utilisées pour l’étude des résultats nationaux.
Des limites ?
La principale limite de cette étude réside dans l’impossibilité de mesurer l’effet des conseils de maison. Il aurait été pertinent d’inclure une question spécifique concernant cet accompagnement. De plus, les outils utilisés n’ont pas permis d’évaluer les effets de notre soutien avant l’entrée en colocation. En effet, le projet de vie sociale et partagé (PVSP) commence à se concevoir et à se développer avant l’entrée en colocation, sans être formalisé par écrit. Aussi, nous pourrions nous interroger sur l’effet de cet accompagnement sur le choix de la vie en colocation.
Enfin, il serait intéressant, lors d’une prochaine évaluation de l’impact social, d’examiner l’effet du parcours de la colocation (café de la colocation et atelier de découverte) sur les personnes qui ont intégré une colocation, ainsi que sur celles qui ont fait un choix différent. Actuellement, nous participons à une mesure d’impact collective de l’association Habit’âge sur les ateliers « avancer en âge et penser son habitat de demain » qui sont animés par plusieurs porteurs de projet dans plusieurs régions de France..
Le mot de la fin
Participer à cette expérimentation nationale a été une expérience enrichissante, marquée par des rencontres et des échanges avec les membres de l’association HAPI ainsi qu’avec les autres porteurs de projets. Après tous ces mois de travail et d’investissement, nous sommes fières de vous présenter aujourd’hui les résultats de cette mesure d’impact social pour les colocations Loki Ora. Nous espérons que ce rapport contribuera à valoriser ce mode d’habiter.
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont permis la publication de ce rapport aujourd’hui : les colocataires, les proches et les professionnelles qui ont répondu aux questionnaires, l’association HAPI, nos financeurs, ainsi que toutes les personnes qui nous font confiance et nous soutiennent !
↑ retour aux actualités