De l’importance des partenariats 

actualités, Avis à tous

21 juillet 2021

Un partenariat pour transformer une idée en réalité 

Cette semaine, deux nouveaux groupes de colocs emménagent dans des appartements neufs de quatre personnes chacun, au cœur du centre historique de Nantes.

Ce projet, initié il y a maintenant plus de deux ans, peut se concrétiser grâce à la volonté de plusieurs acteurs. Il s’agit de proposer à des seniors des logements sociaux de qualité, adaptés à la colocation version LOKI ORA. Un partenariat tripartite a été créé pour le projet, condition essentielle à sa réussite.

A chacun son expertise. 

C’est ainsi qu’avec Nantes Métropole Habitat (NMH) et Habitat et Humanisme44 (HH44) nous avons avancé main dans la main pour inventer une façon de fonctionner et rendre cette innovation sociale réelle. 

La colocation entre seniors accessible à tous dans le logement social : voilà l’enjeu de ce partenariat entre un bailleur social, une agence immobilière à vocation sociale et une association porteuse d’une innovation sociale d’accompagnement de seniors dans leur parcours résidentiel. 

Pour parler de ce partenariat constructif, nous avons souhaité donner la parole à ces partenaires qui nous ont fait confiance et sans qui ce projet n’aurait pas pu voir le jour, Nantes métropole habitat et Habitat & Humanisme 44. 

Pour NMH, Anne-Véronique BLIN, sociologue – chargée de Mission auprès du DG  
  • Qu’est-ce que ce partenariat apporte à votre structure ? 

NMH est partenaire de nombreuses structures associatives de l’économie sociale et solidaire pour développer des innovations sociales et/ou des formes plus traditionnelles d’accompagnement social. Le logement est, en effet, le socle de l’intégration, le bailleur social à un rôle primordial à jouer dans l’accès au logement et le développement d’offres alternatives pour de nouvelles « façon d’habiter ». 

  •  Pourquoi créer un partenariat avec Loki Ora ? 

Loki Ora est une association nantaise porteuse d’une idée innovante et de modalités de mise en œuvre très élaborées et très structurées : recrutement des co-locataires, accompagnement individuel et collectif pour faciliter l’installation dans ces nouvelles façons d’habiter.  

  • Pourquoi sur le projet  »Révélations » en particulier ? 

La recherche de nouvelles façons d’habiter a été portée dès la conception du projet ce qui permet de proposer des appartements conçus pour permettre la colocation. Une attention particulière est portée aux espaces intimes (salles d’eau individuelles) pour faciliter l’appropriation collective des logements. 

  • Quelles perspectives cela ouvre pour vous ? 

Cette innovation s’inscrit dans une politique d’innovation sociale et de développement d’une offre alternative notamment en direction des seniors. 

Pour HH44, Noëlle MOREAU, directrice 
  • Qu’est-ce que ce partenariat apporte à votre structure ? 

HH travaille déjà avec NMH sur l’accueil de public en difficulté. La nouveauté c’est à la fois de travailler avec LOKI ORA, d’accueillir un public différent : les seniors, et d’accompagner une innovation sociale. 

  • Pourquoi créer un partenariat avec Loki Ora ? 

C’est la conjugaison d’enjeux et d’intérêts communs autour du projet “Révélations” qui nous a réuni avec LOKI ORA et NMH. LOKI ORA a identifié un besoin en proposant un dispositif innovant d’accompagnement et de constitution de groupes, NMH avait ces logements et nous avons répondu à la sollicitation de LOKI ORA pour assurer la partie gestion locative. 

En effet, HH44 s’inscrit dans la dynamique de l’habitat inclusif, toujours dans un cadre de mixité sociale , soutenant de nouvelles solutions d’habiter pour différents publics.  

  • Pourquoi sur le projet  »Révélations » en particulier ? 

Dès la conception des logements, le promoteur COGEDIM avait proposé dans son projet ces deux appartements prévus pour de la colocation entre seniors. A l’origine, c’est HH, d’abord au niveau national, qui avait été pressenti pour la mise en œuvre de ces colocations. “Révélations” correspond effectivement à notre objectif de favoriser la mixité sociale en s’implantant dans des quartiers comme le centre de Nantes. 

  • Quelles perspectives cela ouvre pour vous ? 

Ce partenariat permet d’entrevoir des perspectives de développement de nos activités à travers la reproduction de ces colocations pour des seniors mais pourquoi pas sur d’autres publics comme les réfugiés par exemple. 

Ce travail pourra être mené avec des bailleurs sociaux mais également avec des logements appartenant à HH. 

Merci à nos partenaires ! Nous espérons que ces projets se multiplieront, signe du développement de la colocation entre seniors accessible à tous.  

Par ailleurs le projet de LOKI ORA a été créer sur la base du travail collectif. Cela fait partie de nos valeurs et nous sommes très heureux de pouvoir avancer grâce aux partenariats, qu’ils soient financiers, immobilier, autour du projet social, autour de réseaux (La Fabrique du bien-vieillir 44, le réseau HAPA ..), amicaux. 

L’important pour nous est de s’enrichir les uns les autres et de faire avancer le sujet de la colocation accompagnée entre seniors afin que cela devienne une forme d’habiter non plus nouvelle, mais connue et accessible à tous. 

↑ retour aux actualités