La colocation entre seniors, c’est quoi ?

actualités, Avis à tous

20 juillet 2022
Loki Ora – Au salon

Telma, stagiaire en DUT  carrières sociales  option gestion urbaine

 

 Telma, stagiaire chez Loki Ora vous présente la colocation entre seniors telle qu’elle l’a comprise !

Je me présente 

Bonjour !

 Je m’appelle Telma, je suis étudiante en DUT Carrières Sociales option Gestion Urbaine. En quoi consiste mes études ? Cette formation polyvalente dans le domaine du développement territorial propose un accompagnement pédagogique et professionnel. 

Ainsi pour me former, un stage m’est demandé. C’est pourquoi j’ai choisi Loki Ora afin de l’accomplir. Cette association propose un projet innovant en contact constant avec l’humain. 

J’ai pu, tout au long de mon stage, découvrir l’association qui propose des colocations entre seniors, un projet innovant qui met à profit son énergie dans le but d’évoluer, de s’agrandir et de proposer une nouvelle solution de bien vieillir.

Le début de l’aventure 

La France est le premier pays européen en matière d’espérance de vie, avec une moyenne de 78,4 ans pour les hommes, 84,8 ans pour les femmes. Les séniors vivent plus longtemps et en meilleure santé. Des chiffres encourageants à l’heure où les plus de 60 ans représentent plus de 20% de la population française, part qui ne cessera d’augmenter pour atteindre 35% d’ici à 2060. 

Pour favoriser le bien-vieillir, Loki Ora a été créée. Cette association propose des habitats partagés entre seniors.

Impliqués contre l’isolement et pour une autonomie optimale des séniors, l’association Loki Ora met en place un nouveau mode d’habitat : “La colocation entre seniors”. C’est un nouveau moyen d’appréhender la vie de retraités. 

Loki Ora à pour objectif de construire des colocations sur-mesure.

Quel est le principe de la colocation ? 

“La colocation est le fait de réaliser une location en commun ou plus précisément de partager en commun un logement.”

Loki Ora s’est inspiré de plusieurs exemples comme celui d’Abbeyfield en Angleterre qui propose un habitat groupé idéal pour les seniors actifs, qui ont la volonté de s’autogérer. Abbeyfield propose un mode de vie épanouissant par un concept d’habitat groupé pour des aînés, le plus souvent seuls, autonomes, qui désirent partager ce mode de vie collectif. Ils sont accompagnés par un mouvement de volontaires.. 

Sur cet exemple, l’association Loki Ora a voulu adapter les logements à chaque personne autonome qui souhaite entrer dans une colocation grâce à un accompagnement personnalisé.

Pourquoi ce projet ? 

Interpellées par la solitude et l’isolement de certaines personnes âgées, les fondatrices du projet (Claire et Anne-Laure) ont pu se rendre compte que les seniors passé un certain âge, n’avaient que très peu de solutions de logement ; une fois qu’ils ressentent une solitude, qu’ils veulent changer d’habitat pour éviter ce sentiment, les institutions représentent l’une des seules solutions. 

Loki Ora souhaite alors répondre à ces besoins en proposant une autre solution : les colocations pour seniors. 

Durant mon stage j’ai pu observer plusieurs autres bienfaits qu’offre la colocation. En premier lieu, ce qui ressort le plus souvent est le sentiment de solidarité qui se met en place une fois l’installation faite dans la colocation. En second, la sécurité ; la sécurité d’être entouré, qui permet aux familles des seniors d’être rassurées. Ensuite la colocation offre une économie financière grâce aux charges partagées. Ajouter à cela, pour les seniors à faible revenus, Loki Ora propose des logements en partenariat avec les bailleurs sociaux permettant de vivre dans un logement à loyer bas. 

En effet, un autre bienfait propre à l’association Loki Ora qui a un rôle de facilitateur, est celui de la participation des habitants dans le projet. Le libre choix et l’autonomie sont deux piliers fondamentaux dans les projets. Les seniors créent leur colocation sur-mesure en choisissant leurs colocataires lors des ateliers. Ils visitent les maisons ou appartements, avec l’association, avant de s’y installer. Pour finir ils sont représentés au conseil d’administration par deux colocataires élus à l’unanimité par les autres habitants des colocations. 

Loki Ora veut donner une voix à chaque colocataire, les entendre et les prendre en compte afin de répondre au mieux à leurs besoins. 

De la découverte de Loki Ora à l’emménagement 

Loki Ora vous propose un suivi ainsi que l’accompagnement des colocataires tout au long du projet afin de pouvoir construire un environnement sain et agréable à vivre. Pour cela le projet est composé de plusieurs étapes : 

Tout d’abord l’association organise des cafés-rencontres à Nantes et à Saint-Nazaire. Le but étant de faire connaissance avec l’association et d’autres aîné.es curieux.se ou intéressé.es par les projets d’habitat partagé et par la colocation senior.  Si l’aventure vous plaît, vous pourrez participer aux ateliers découvertes qui sont une étape indispensable pour arriver à la colocation ! En quoi consistent-ils ? Vous y validerez ou non votre souhait de vie partagée, vous y rencontrerez peut-être vos futurs colocataires, vous échangerez avec quelques-uns qui vivent déjà l’aventure et vous poserez toutes les questions qui vous passent par la tête ! 

Pour détailler un peu plus le but de ses ateliers découverte : ils sont organisés sur 1 jour 1/2 avec Laure qui anime l’atelier grâce à des jeux interactifs pour discuter du rapport que vous avez avec la colocation. 

Quant aux ateliers logement, ils sont organisés une fois l’envie de vivre en colocation validée et lorsqu’un logement adapté est identifié par Loki Ora. Ils permettent de s’engager dans le processus de vie en colocation et ont pour objectif de choisir et créer les groupes de colocataires.

L’atelier logement est possible seulement si vous avez participé à l’atelier découverte précédemment.

Ces événements représentent une partie du processus pour rentrer en colocation. L’association préfère vous laisser le temps de réfléchir, d’appréhender le projet pour bien l’assimiler pour que ce soit votre libre choix à 100%. C’est pour cela qu’il faut compter quelques mois avant l’emménagement.

L’accompagnement que propose Loki Ora à ses colocataires 

Loki Ora à pour objectif d’accompagner les colocations durables et sereines.

Les outils développés par loki Ora pour atteindre cet objectif sont : les conseils de maison ainsi que les entretiens individuels. 

Les conseils de maison, en règle générale, sont organisés mensuellement afin de construire la vie partagée, ou intégrer une nouvelle personne ou accompagner les départs.

A côté de cela, c’est un moment de partage et de discussion entre les colocataires et Marion, la psychologue facilitatrice de l’association. Marion intervient sur “les irritants” qui pourraient s’ajouter dans la vie que peuvent connaître les colocations. Bien évidemment sa présence est aussi souhaitée afin d’échanger sur l’ambiance bienveillante qui règne dans ses colocations. 

Les entretiens individuels, eux, sont organisés dans le but d’accompagner les arrivées et les départs des colocataires. Ces entretiens sont un support aux conseils de maison, ils permettent aux colocataires de s’exprimer seul.e à seul.e avec l’association.

Pourquoi l’intervention d’une psychologue dans les colocations ?

Après avoir discuté avec Marion, la psychologue de Loki Ora, elle a pu m’expliquer le but de ses interventions qui ne sont en aucun cas pour une thérapie de groupe, ou une psychanalyse, etc. Elle est présente durant les conseils de maison afin de discuter des différentes situations que peuvent connaître les colocations. Elle à pour objectif premier de favoriser la dynamique de groupe et donner les outils pour vivre leur vie collective afin de mieux communiquer et fonctionner ensemble

Pourquoi choisir ce mode d’habitat ? 

Loki Ora veut intégrer la colocation entre seniors comme une option dans un parcours résidentiel ordinaire. Comme le dit l’une des colocataires “ ce n’est pas une alternative à l’EHPAD”. 

L’association propose une solution plutôt pour les personnes de +60 ans, autonomes qui souhaitent une autre forme d’habitat partagé. 

Conclusion 

Mon expérience en tant que stagiaire chez Loki Ora m’a fait découvrir une association innovante et jeune. Elle repose sur les efforts de chacun pour « faire ensemble ». Elle s’adapte à chaque personne autonome afin de répondre au mieux à ses besoins. 

L’association veut un réel changement de regard sur la vie des seniors.

Les seniors d’aujourd’hui nous montrent leur force en vivant de plus en plus longtemps et en meilleure santé. C’est pourquoi tant que l’autonomie est présente il faut en profiter, faire des activités, avoir une bonne nutrition et vivre en colocation !

Ce que souhaite Loki Ora c’est le bien vieillir pour les seniors qui veulent casser ce cliché des seniors en institution. 

La colocation n’est pas réservée aux plus jeunes !  

L’association vous laisse libre-choix de rentrer et de sortir de la colocation quand vous le souhaitez. En espérant que vous resterez le plus longtemps possible.  Loki Ora sera à vos côtés tout au long de cette aventure !

Le concept vous plaît ? Alors n’hésitez pas à venir aux cafés et aux ateliers pour vous renseignez ! Pour plus d’informations et pour connaître les prochaines dates des cafés-rencontres  

 

Sources

. INSEE

 .https://www.departements.fr/laccompagnement-des-seniors-laide-sur-mesure-des-departements/  

↑ retour aux interviews