Les valeurs de Loki Ora
Adhérez à l’association et à ses valeurs !
Ce début d’année, nous amène à lancer notre campagne d’adhésion 2024. Adhérer à une association c’est apporter un réel soutient à celle-ci. Pour cela il est important de connaître ses valeurs et de les partager.
Les valeurs définies et portées par le conseil d’administration de Loki Ora sont :
- Partage,
- Solidarité,
- Entraide,
- Liberté de choix et d’être soi-même,
- Être acteur de sa vie à tout âge,
- Joie, légèreté, humour
- Communication
Pour mieux nous connaitre et vous donner envie de nous soutenir, qui de mieux placé que les adhérents colocataires qui vivent au quotidien dans l’esprit Loki Ora pour vous parler de nos valeurs ?
Paul, Vololona, Ghislaine et Thérèse ont répondu à l’appel en nous partageant leur vision des valeurs importantes pour eux dans un projet de colocation.
Au regard des longs et riches retours qui nous ont été faits, nous avons fait le choix de sélectionner pour cet article uniquement les valeurs que nous avions tous en commun. Nous vous partagerons dans une prochaine newsletter, les autres valeurs identifiées par les colocataires.
Tout d’abord, les colocataires nous parlent d’entraide et comment se traduit-elle dans la vie de la colocation.
Paul différencie entraide et bienveillance : « Pour moi, il y a une grosse différence entre entraide et bienveillance. Bien sûr tout est question de représentation mais quand j’entends bienveillance je vois une personne qui du haut de sa supériorité veille bien sur le petit peuple d’en bas.
Dans l’entraide il n’y a pas de hiérarchie, nous sommes à égalité avec des notions de partage, d’échange, de réciprocité. Tu en fais plus que moi côté ménage, je compense par de petits bricolages et quelques transports. Nous ne sommes pas des aidants selon la définition de ceux qui accompagnent une personne dépendante mais bien des entraidants et nous parlons « entraidance ». Tu veux venir à Loki Ora ? : entre et danse »
Vololona, elle, choisi le mot bienveillance « Si nous voulons inventer « un mieux vivre ensemble « , un monde meilleur, soyons bienveillant, à commencer par nous-mêmes. En prenant soin de moi, je prends soin des autres forcément. Le monde c’est toi, c’est moi, nous sommes Un, reliés les uns aux autres. »
Pour Ghislaine l’entraide et le partage sont « deux valeurs qui amènent au plaisir de se retrouver, d’échanger. Nous sommes un groupe. ».
Enfin, Thérèse nous partage son expérience pour expliquer pourquoi la solidarité, l’entraide et la coopération sont indispensable pour elle.
« Aucun groupe ne peut fonctionner sans ces dimensions positives de la relation humaine.
La question, là, est encore celle de la limite. Si on n’entre pas dans une colocation Loki Ora pour aider l’autre, lorsque les circonstances le demandent, tous les colocataires dans la mesure de leurs possibilités et disponibilités se doivent de proposer leur aide.
J’ai ainsi pu compter sur mes colocs quand j’ai eu un AVC en février dernier, dans des conditions particulièrement éprouvantes pour moi : famille éloignée, fille absente pour vacances scolaires sur l’île de la Réunion, et le téléphone en panne de batterie qui refuse tout code d’ouverture, emportant de ce fait avec lui tous mes contacts dont je n’avais aucun double papier. Et ça a duré un mois !
Mes colocataires valides se sont trouvés bien sollicités ! Ils m’ont alors apporté une aide inestimable.
Comme ils l’ont à nouveau été (mais là, remise, j’étais avec eux) quand notre autre coloc a fait des séjours à l’hôpital, qu’il en est parfois revenu de nuit, le service des Urgences n’ayant pas d’heures pour renvoyer les gens chez eux, et qu’ensuite, il a dû être équipé d’un lit médicalisé. »
Une autre valeur importante pour toute l’équipe de Loki Ora est la communication. Notre accompagnement a pour objectif d’encourager l’expression de chacun afin de favoriser un bien-vivre ensemble. En effet, ces témoignages nous rappellent que nous avons tous nos propres représentations des mots. Alors qu’est-ce que la communication ? Pourquoi est-elle si importante en colocation ? Et comment l’améliorer ?
Paul : « Savoir s’écouter, parler en son nom, exprimer son ressenti…cela s’apprend et les ateliers qui précèdent l’entrée en colocation y contribuent. Cela se concrétise également par le conseil de maison. Chaque mois une psychologue vient nous rejoindre, elle pose un cadre dans lequel nous allons pouvoir dire comment nous nous sentons, dire ce qui va, ce qui pèse, anticiper les irritants et trouver ensemble des solutions aux problèmes du quotidien.
C’est un moment indispensable qui permet à chacun de trouver mieux sa place et d’être en phase avec toutes et tous. Ce moment se prolonge au quotidien car c’est toujours en train de se faire, ce n’est jamais complètement achevé mais quelle chance nous avons de pouvoir inventer notre mode d’être à la vie ensemble. »
Vololona : « Parlons de nos petites irritations qui parfois s’arrangent avec de la communication, avec de la discussion, avec des mots. Si elles persistent prenons notre courage pour se faire aider et laisser le fil se dérouler. »
Thérèse : « Comme l’air que l’on respire la communication relationnelle est incontournable et indispensable. Que l’on soit bavard ou taiseux, que l’on rit ou fasse la gueule, par nos paroles, nos gestes et mimiques, toujours nous communiquons. Alors autant que cette communication soit agréable et efficace, qu’elle nous permette de transmettre au mieux nos ressentis, nos demandes, nos avis, nos idées, ce qui nous irrite comme ce qui nous met en joie.
Parler vrai plutôt qu’en politiquement correct (exemple : oser dire qu’on n’a pas aimé tel plat).
Savoir dire « non » au risque de déplaire.
Privilégier l’explication à la bouderie, dire ce qui nous irrite sur l’instant sans attendre le Conseil de Maison suivant.
Une communication de qualité nécessite aussi de savoir COMMENT dire pour que le message soit reçu 5/5, tel que le préconise, par exemple la Communication Non Violente. »
Pour Ghislaine, la communication est tout d’abord un indispensable pour bien vieillir ensemble :
« Celui-ci passe par l’écoute, la communication (on y arrive) et la compréhension de l’autre.
Il faut trouver un équilibre du groupe, accepter les différences, se remettre en question.
Ainsi, habiter ensemble favorise la socialisation et permet de lutter contre l’isolement.
Pour réussir ce Bien-Vivre Ensemble : mettre de côté son égo, écouter, communiquer, comprendre et se faire entendre en restant maître de sa liberté. Loki Ora nous accompagne sur ce chemin notamment pendant les Conseils de Maison. A nous de savoir et vouloir les mettre en pratique jour après jour. »
Enfin, nous finirons par un peu de joie, de légèreté et d’humour.
Paul : « Nous ne sommes pas en prison, nous pouvons partir à tout moment, nous ne sommes que des colocataires qui avons décidé ou pris le risque de partager un logement. Mais nous savons que si nous voulons que cela se passe au mieux pour tous, cela suppose que chacun y mette un peu du sien pour faciliter le bien être ensemble. Le chemin qui nous a conduit à cette décision passe par un nécessaire dépouillement de nos avoirs et ce qui nous reste nous le mettons en commun comme une invitation à la légèreté, à ne pas se prendre trop au sérieux, à rire et à détendre les situations crispées. »
Pour Thérèse, la convivialité est ce qui lui apporte joie et humour en colocation : « elle concerne les relations entre colocataires mais aussi celles avec les voisins ou nos connaissances respectives.
« Caractère positif des relations entre personnes. Caractère amical, joyeux, des réunions ou repas communs. » dit le dico.
L’exercice de la convivialité permet de se découvrir différemment, d’établir des liens, d’être dans la joie et le plaisir d’être ensemble. Elle permet d’exercer sa créativité dans le culinaire, la déco, la poésie, l’inattendu, l’humour. Elle crée les occasions de s’ouvrir vers l’extérieur, de faire plus que se retrouver uniquement avec des personnes connues. »
Partagez-vous ces valeurs et leurs interprétations ?
Est-ce que cela vous a donné envie de nous soutenir, voir même de nous rejoindre ?
Si c’est le cas, n’hésitez pas à adhérer.
↑ retour aux actualités