1ere Assemblée Générale de l’association LOKI ORA

actualités, point étape

23 avril 2019

1ère Assemblée Générale de LOKI ORA le 17 Avril 2019

Une première bougie prometteuse !

 Cette première assemblée générale était l’occasion de parcourir le rapport d’activité. Depuis plus d’un an les bénévoles de LOKI ORA se sont démultipliés sur tous les fronts pour faire émerger le projet.

Il y a un an nous sortions des ateliers pop-corn proposés par les Ecossolies (l’entité de la métropole nantaise dédiée à l’Economie Sociale et Solidaire) avec la conviction que l’idée était viable, mais que la tâche serait immense.

En effet, elle l’est !

La construction des indispensables fondations …

Oui l’idée est bonne, LOKI ORA porte un projet innovant novateur qui vient répondre aux attentes des seniors (et futurs seniors) en proposant des alternatives concrètes aux solutions actuelles de logement.

Cette première année d’existence nous a permis de nous confronter à tous les terrains (les décideurs, les institutions, les financeurs, les usagers, les prescripteurs, les partenaires de tous horizons, les relais médiatiques et numériques, les juristes et les comptables…).

Oui la tâche est immense !

 Créer ex-nihilo LOKI ORA n’est pas une mince affaire, c’est la face immergée de l’iceberg. D’aucun appelle cela le back-office, l’arrière boutique, bref ce qui se trame en coulisse mais qui n’est pas visible de l’extérieur.

Et cette première année fut en grande partie consacrée à ces tâches obscures mais indispensables au bon équilibre et à la pérennité de LOKI ORA.

Les sujets ont fusé tous azimuts : cerner le besoin et les attentes des seniors, le financement, la constitution d’un réseau (de décideurs, de financeurs, de partenaires associatifs), la communication, la recherche la formation et le suivi des missions des bénévoles, la quête de compétences, les ateliers de formation au modèle économique et juridique, la compilation de la littérature sur la colocation entre seniors, la veille des articles de presse sur le sujet, et tant d’autres encore…

Une année 2018 riche de rencontres

Nous avons pu balayer au cours de cette assemblée générale l’ensemble de l’activité des 12 derniers mois et montré à nos adhérents combien cette année fut intense et fructueuse avec des dizaines d’actions concrètes et de rendez-vous auprès d’acteurs locaux.

Ainsi LOKI ORA a intégré l’incubateur le labo des Ecossolies dès le printemps 2018. Nous avons pu suivre une série d’ateliers spécifiques et bénéficier d’un accompagnement personnalisé afin de structurer notre offre.

LOKI ORA est maintenant soutenue par la mairie de Nantes via le CCAS, par Nantes Métropole via le dispositif Nantes ESS Factory et par le dispositif Nantes City Lab, par la ville de Chapelle-sur-Erdre.

Au cours de l’année écoulée LOKI ORA est devenue membre du Gérontopole des Pays de la Loire, du cluster Club Business Silver Eco de la Chambre de Commerce et d’Industrie, du collectif Habitat et ESS.

Nous avons crée un lien étroit avec les associations EGEE pour l’accompagnement économique et ADT 44 pour le volet consacré à la prévention des risques liés au vieillissement.

Nous avons initié des partenariats structurants avec l’association Demen’âge spécialiste du déménagement des seniors, et l’agence la 3ème main de Claire Jacquinot architecte urbaniste.

LOKI ORA est devenue co-créateur du collectif la Fabrique du BienVieillir 44 avec 9 autres structures dont l’association Manou Partage, Globe Conteurs, Bénévolt.

Nous avons travaillé avec le CNAM des Pays de la Loire lors d’un séminaire sur la stratégie digitale et avec l’association Alter Actions qui réunit des étudiants des grandes écoles nantaises qui ont collaboré à l’étude de marché.

Pour donner un ordre d’idée l’ensemble des actions menées par les bénévoles de LOKI ORA au cours de cette première année est équivalent à plus de 2 emplois à temps pleins.

2019 en fanfare

Le début d’année a commencé à donner les premiers fruits.

Il y a d’abord la maturation du rapport de Cécile Tessier (stagiaire) sur la stratégie de communication digitale de LOKI ORA. Ce rapport nous a, en partie, permis de lancer le site www.lokiora.fr ! (Merci François http://lhommequitremble.com/ pour le précieux travail).

Conjointement, dès mi-avril, Aéla Tardivel notre psychosociologue a rendu son enquête Habitat et seniors dont voici les résultats : https://lokiora.fr/actualites/point-etape/resultats-de-lenquete-habitat-seniors-menee-par-loki-ora/

Un travail de longue haleine qui nous a permis de mieux cerner encore les attentes de nos futurs usagers.

Le projet Maisonneuve, la première maison LOKI ORA

Puis surtout est né le projet Maisonneuve à la Chapelle sur Erdre avec Mélanie et Jean-François un couple de bailleurs qui ont décidé de nous accompagner dans la phase d’expérimentation.

Vous trouverez l’ensemble des détails de ce projet en cliquant sur le lien suivant :

https://lokiora.fr/actualites/nouvelle-colocation/le-projet-maisonneuve-a-la-chapelle-sur-erdre/

Tout s’est très vite mis en route depuis la rencontre avec Mélanie et Jean-François. La mairie de la Chapelle sur Erdre nous accompagne pour la promotion du projet et la recherche des futurs colocataires.

Une première réunion publique d’information a lieu le 25 avril

https://lokiora.fr/actualites/la-presse-parle-de-loki-ora/

D’autres suivront, puis entre le 9 mai et le 4 juin se dérouleront les ateliers de rencontres entre les futurs colocataires afin qu’ils se choisissent et co-élaborent les modalités de leur colocation.

Le travail à venir !

Notre AG s’est poursuivie sur les perspectives immédiates pour LOKI ORA.

A savoir :

La poursuite des phases de l’expérimentation Maisonneuve : réunions d’informations, recrutement de futurs colocataires, financement de l’opération, ateliers avec les candidats

Le lancement d’une opération de crownfunding afin de financer cette expérimentation

L’approfondissement avec les bailleurs sociaux de la métropole nantaise d’une étroite collaboration innovante.

La recherche de bénévoles pour étayer notre socle de compétences. Via l’association Bénévolt (plateforme de bénévolat des retraités actifs) ou en direct (contact : assolokiora@gmail.com)

La recherche de bailleurs privés qui souhaiteraient s’impliquer dans l’action avec nous.

Enfin à l’issue de la présentation du très sobre rapport financier, nous avons pu élire notre nouveau bureau :
Claire Le Gal Glaymann est dorénavant la présidente de LOKI ORA, Anne Laure Tougeron reste trésorière, Sandrine Bidart est désormais secrétaire et soutenue dans sa tâche par Cécile Berthet.

Pierre-François Glaymann reste administrateur de l’association.

Cette première AG s’est conclue sur un vent d’optimisme et une énorme envie de continuer à tracer le sillon LOKI ORA. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

 Retrouvez nous sur : www.lokiora.fr

Contactez nous : assolokiora@gmail.com

 

↑ retour aux actualités