Ateliers de constitution de colocation LOKI ORA à venir, inscrivez vous !

actualités, Avis à tous, NOUVELLE COLOCATION, point étape

12 mai 2019

La prochaine session d’ateliers de rencontre et de constitution de colocations Loki Ora débutera le 3 Juin !

Les ateliers de rencontre et de constitution des colocations sont une première sur Nantes Métropole, en quoi consistent-ils ?

Il s’agit d’ateliers qui ont été construits par les deux psychologues de l’association, Aéla et Marine. L’objectif principal est de former les futurs groupes de colocataires. Les seniors intéressés par la colocation vont pouvoir se rencontrer, apprendre à se connaître au travers de différents exercices ludiques et se choisir pour former leur groupe de colocataires.

Ces ateliers ont été pensés pour que chaque personne puisse découvrir les autres participants sous différents angles, par exemple comment la personne se comporte dans la vie quotidienne par rapport aux rythmes de vie, et que le choix de ses colocataires se fasse naturellement.

Pourquoi avoir créé ces ateliers ?

Selon nous, le groupe constitué de colocataires est essentiel et va très fortement participer à la réussite de la colocation. Pour corroborer notre intuition, nous avons fait appel à Aéla pour réaliser une enquête « Habitat & Seniors » auprès de seniors de Nantes et Nantes Métropole, âgés de 55 à 83 ans, afin d’identifier leurs besoins, attentes et freins vis-à-vis de la colocation. Nous voulions que nos colocations soient « sur-mesure » c’est-à-dire qu’elles répondent au plus près des besoins et attentes des seniors. Les résultats sont disponibles sur notre site internet https://lokiora.fr/actualites/point-etape/resultats-de-lenquete-habitat-seniors-menee-par-loki-ora/ et il en est justement ressorti que notre public souhaite rencontrer et choisir ses futurs colocataires. Ces ateliers ont alors été imaginés et construits pour répondre à cette attente majeure.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le fonctionnement de ces ateliers ?

Ces ateliers se déroulent sur trois jours, ce qui correspond à trois ateliers pour un total d’environ 10h30. Lors du premier atelier, les différents participants vont pouvoir se rencontrer et apprendre à se connaître. Un repas sera partagé le midi. Le second atelier se centrera davantage sur l’organisation de la vie quotidienne, par exemple comment s’organise-t-on pour les repas dans la colocation, prend-t-on les repas en commun ou non ? Quelle est la place de la famille et des amis au sein de la colocation ? Comment gérer la présence des animaux domestiques ? Il s’agit de questions essentielles au bon fonctionnement de la colocation. Cet atelier sera aussi l’occasion de continuer d’apprendre à se connaître de manière ludique. Enfin, le troisième atelier viendra consolider la cohésion qui s’est installée au sein du groupe et un point sur la façon de communiquer de manière bienveillante sera effectué. La communication est essentielle et une communication de qualité permet de prévenir bien des conflits.

Il est important de préciser que les ateliers ont pour vocation que les seniors puissent rencontrer d’autres personnes dans la même démarche qu’eux. Nous avons actuellement une maison disponible pour accueillir quatre colocataires sur la Chapelle-Sur-Erdre et un autre projet sur Thouaré-sur-Loire mais les seniors qui vont participer à nos ateliers ne sont pas obligés de se positionner sur l’une de ces colocations. Ils peuvent former un groupe qui leur convient et intégrer un autre projet, une autre maison plus tard.

Qui animera ces ateliers ?

Pour cette première session d’ateliers, les deux psychologues de l’association co-animeront les trois ateliers. Il s’agit d’Aéla Tardivel et de Marine Caillot. Aéla nous a rejoint fin janvier 2019 et termine son Master 2 de psychologie sociale, du travail et des organisations. Après avoir mené l’enquête « Habitat & Seniors » sur environ deux mois et demi, elle nous aide sur la méthodologie de ces ateliers. Marine est notre coach, Psychologue spécialisée en gérontologie depuis une dizaine d’années, formée à l’animation d’ateliers d’écriture, formatrice, et expérimentée en gestion de projets, elle nous a rejoint récemment, pour contribuer à cette belle aventure. Ses fonctions se concentrent sur la conception et l’animation des ateliers, l’accompagnement des groupes de colocataires, afin de faciliter la vie des groupes.

Un mot pour conclure ?

Inscrivez-vous et venez nous rejoindre ! La prochaine session de 3 ateliers débutera le 3 juin. Les 2 ateliers suivants auront lieu les lundis 17 et 24 juin. Vous pouvez nous contacter pour plus d’informations par mail, suzanne@lokiora.fr, ou par téléphone au 06.45.24.62.56. Frais d’inscription pour l’ensemble des 3 ateliers 10 €.

A bientôt !

↑ retour aux actualités