Août 2019 – Lancement de la newsletter LOKI ORA !

actualités, Avis à tous, point étape

27 août 2019

L’aventure LOKI ORA, c’est quoi?

  • C’est le souhait d’apporter notre pierre à l’édifice pour que chacun ait le choix de son habitat, parce que nous avons la conviction que c’est à chaque génération d‘inventer ses solutions.
  • C’est la volonté d’innover, de développer et de proposer une nouvelle forme d’habiter pour les seniors, et pour nous même plus tard.
  • C’est une nouvelle solution qui permet d’agrandir l’éventail des propositions d’habiter lorsque l’on avance dans l’âge.

Petit retour en arrière… 

2015

L’idée de la colocation comme solution d’habitat pour l’avancée dans l’âge germe dans l’esprit de Pierre-François, co-fondateur de l’association.

2017

Test de l’idée et passage réussi au concept du projet dans le cadre des ateliers Pop Corn des Ecossolies. On continue !

2018

  • Création de l’association LOKI ORA
  • Obtention du soutien la ville de Nantes et de Nantes Métropole
  • Entrée dans l’incubateur des Ecossolies

2019

  • Réalisation de L’enquête “habitat et seniors” par Aéla, stagiaire psychologue et maintenant membre et bénévole de l’association
    Lancement de l’expérimentation avec la création de la première colocation à la Chapelle-sur-Erdre

LOKI ORA C’est avant tout, une aventure humaine.

2019, l’année de la concrétisation

L’enquête menée en début d’année par Aéla, a permis de mieux appréhender les motivations et les freins des personnes de plus de 60 ans autour de la colocation. Deux éléments majeurs ont été confirmés par cette enquête :

  • Le fait de vouloir choisir ses futurs colocataires
  • La volonté de conserver son indépendance au sein du collectif

C’est pour répondre à la première attente de pouvoir choisir ses futurs colocataires que nous avons imaginé et mis en place des sessions d’ateliers qui permettent aux seniors en recherche d’un habitat partagé, de mieux appréhender la vie en colocation, de rencontrer d’autres seniors dans la même démarche et ainsi pouvoir se choisir et former des groupes de futurs colocataires.

De belles rencontres !

Cette expérimentation est également possible grâce à notre rencontre avec Mélanie et Jean-François, les propriétaires de la maison de la Chapelle-sur-Erdre. Ils souhaitaient donner du sens à leur investissement et c’est chose faite en adaptant leur rénovation à la colocation version LOKI ORA.
Si on évoque de belles rencontres, il y a aussi la création du collectif “La Fabrique du bien vieillir 44”, avec tous ces acteurs audacieux qui œuvrent, comme nous, en faveur de nos ainés avec engagement et bienveillance. C’est important pour nous de pouvoir échanger, partager et mutualiser nos expériences et compétences dans le cadre de ce collectif.

Et une colocation !

En ce début d’été, nous terminons notre année d’incubation. Celle-ci nous a permis d’affiner et de concrétiser notre projet au travers du lancement de l’expérimentation : et oui, la première colocation seniors LOKI ORA de la Métropole nantaise est en pleins préparatifs d’emménagement !
Nos quatre pionniers emménageront dans la maison de la Chapelle-sur-Erdre d’ici l’automne, dans un esprit de partage, de solidarité et de convivialité. Nous sommes là pour les accompagner dans ce sens.
Merci à eux de relever le défi, d’avancer et de grandir ensemble, avec l’association.
Pour en savoir plus ; cliquez ici
L’aventure LOKI ORA est un chemin sinueux mais passionnant et qui n’en est qu’à son début. Nous espérons bien que ces pionniers de la coloc seniors feront de nombreux petits et que cette solution pourra être proposée à tous ceux qui le souhaitent.

L’équipe LOKI ORA

S’inscrire à la Newsletter

↑ retour aux actualités