Une démarche partenariale au cœur du projet « Révélations », colocation entre seniors dans le logement social

actualités, Avis à tous

22 mars 2021

Le Gérontopôle des Pays de la Loire a publié en avril 2019 une étude sur l’habitat des seniors en Pays de la Loire.  

En effet, l’habitat est un enjeu clé du vieillissement de la population. Entre 1999 et 2015, le nombre de personnes âgées de 60 ans ou plus a augmenté d’un peu moins de 37 % dans la région. L’Insee Pays de la Loire estime que les personnes âgées de 60 ans ou plus représenteront un tiers de la population régionale en 2050, soit 1,5 million d’habitants. 

Ce rapport nous apprend que chez les plus de 60 ans, 9 personnes sur 10 n’habitent pas en communauté (EHPAD, résidences autonomie). Si le fait de vivre seul à la retraite n’est pas automatiquement synonyme d’isolement ou de difficultés, nombre d’études scientifiques (Argoud 2004 et Clément 2018) ainsi que le rapport 2017 des Petits Frères des Pauvres ont démontré qu’il constituait un facteur d’érosion de la sociabilité et potentiellement de l’autonomie, le lien social étant un des trois piliers du bien-vieillir2 

De plus, le veuvage, le taux de divorce en hausse chez les plus de 60 ans ainsi que l’augmentation des adultes vivant seuls (35% des ménages sont composés d’une personne seule, 38% pour les plus de 75 ans3)  impacte non seulement la solitude, mais aussi le niveau de revenu des ménages maintenant constitués d’une personne seule.  

Dans les faits  

Se loger lorsqu’on atteint un certain âge devient difficile. En effet, les modes de vie ont changé, l’espérance de vie a allongé mais les solutions de logements n’ont pas évolué. La grande majorité des seniors, sans souci majeur de santé, très occupés la journée, ne se retrouve pas dans les propositions d’établissements dédiés au vieillissement (EHPAD, résidence autonomie, etc.) et à la perte d’autonomie. Or seulement 10 à 15% des plus de 75 ans y sont confrontés.  

Le projet de colocation entre seniors dans le logement social propose une alternative d’habitat parmi d’autres et participe à une dynamique d’innovation sociale. Il s’appuie sur la solidarité des personnes et sur la valorisation de leurs propres ressources plutôt que sur leurs pertes et manques.  

Soucieux des problématiques d’habitat pour les séniors, Nantes Métropole Habitat, Habitat et Humanisme et LOKI ORA ont souhaité coopérer pour porter un projet innovant.  

Le projet  

Objectif : Proposer aux seniors pouvant prétendre à un logement dans le parc immobilier social une solution de logement sur-mesure et innovante qui correspond à leurs moyens et leurs envies.  

Principe : Développer la colocation entre seniors dans le parc social à Nantes en sécurisant les parcours. Il s’agit d’une colocation accompagnée  

Partenariat : Mutualiser et innover avec des savoir-faire et des expertises dans chaque domaine d’actions :  

 Habitat et Humanisme (HH44) pour l’insertion sociale par le logement, 
 Nantes Métropole Habitat (NMH) pour la production et la gestion de logements sociaux, 
 LOKI ORA pour la création, l’animation et l’accompagnement des colocations seniors.  

Les principes fondamentaux  

La colocation entre seniors est une solution de logement qui permet de favoriser le maintien à domicile mais aussi de bénéficier d’une dynamique de groupe favorable au bien vieillir. 

C’est une alternative aux solutions actuelles de logement qui répond à de nombreuses problématiques liées au vieillissement telles que :  

  • La rupture de la solitude 
  • Le maintien du lien social 
  • La baisse des revenus une fois arrivé à la retraite 
  • La sécurité pour l’entourage 
  • La perte de l’utilité sociale  
  • La perte de pouvoir choisir  

 Quels publics pour quels bénéfices ?  

Le projet s’adresse aux seniors de 60 ans et plus, désireux de vivre en colocation à Nantes Métropole. Il concerne tous les seniors fragilisés socialement, financièrement et/ou dans leur recherche de logement.  

Les bénéfices qu’ils en tirent de la colocation sont nombreux.  

En termes de revenus, le plafond PLUS est celui retenu par le bailleur social. 

En termes de situation sociale, ce projet s’adresse aux personnes seules ou isolées, autonomes. En cas de problèmes de santé, la personne doit avoir la capacité d’organiser seule ses soins. (GIR 5 / GIR 6 ) 

Les bénéfices  

Bénéfices économiques et financiers   

Au niveau individuel, la colocation entre seniors présente des avantages financiers, puisque toutes les charges du logement sont partagées entre les habitants (loyer, charges, entretien, etc.). 

Au niveau sociétal : il participe par la mutualisation, à la diminution des coûts du logement et de l’accompagnement sanitaire et social du vieillissement  

Bénéfices psycho-sociaux  

La colocation préserve les habitants de la solitude, fléau numéro un parmi les personnes âgées vivant à domicile. Les interactions sociales entre les colocataires eux-mêmes sont enrichies de celles avec la famille ou les amis et connaissances des autres membres du logement. 

Liberté de choisir et autonomie préservée : l’action maintient l’autonomie. La colocation permet aux seniors de choisir leur projet de vie, avec qui ils vont habiter. Ils définissent ensemble les règles de vie collective et les font évoluer au fur et à mesure du quotidien.  

Sentiment de sécurité : Les colocataires s’étant choisis, ils peuvent compter les uns sur les autres. La vie en communauté engendre une présence rassurante au quotidien et ainsi rassurer les familles des colocataires 

Bénéfices sanitaires et sur le maintien à domicile 
Manger ensemble, cuisiner ensemble, permet de mieux s’alimenter donc d’éviter des troubles alimentaires. La stimulation et le dynamisme de la vie à plusieurs permettent aux colocataires de mettre toutes les chances de leur côté pour rester à domicile le plus longtemps possible.  

Bénéfices environnementaux 
Les logements occupés par plusieurs personnes et la mutualisation des équipements ont moins d’impact sur l’environnement.

Un partenariat tripartite, à chacun son expertise : 

L’Association LOKI ORA  

Créée en février 2018, L’association LOKI ORA accompagne des seniors qui ont décidé de vivre ensemble en colocation au travers :  

  • D’un accompagnement novateur, la garantie d’une vie ensemble durable et sereine 
  • De logements sur mesure pensés et dédiés à la colocation entre seniors  

Loki Ora est une réponse innovante à la problématique grandissante du logement d’une nouvelle génération de seniors.  

Nos missions au quotidien sont la promotion de la colocation entre seniors comme mode d’habiter dans l’âge ainsi que l’accompagnement des seniors qui s’interrogent sur leur logement de demain. 

La méthodologie d’accompagnement LOKI ORA  

Elle permet aux futurs colocataires d’être acteur de leurs choix et de préserver leur indépendance et autonomie, tout en favorisant les synergies et en mutualisant les expertises par :  

  1. La constitution des colocations, garantie d’une vie ensemble durable et sereine : 
  2. L’accompagnement des colocataires dans leur logement : 
  3. Le suivi au quotidien pour anticiper et prévenir les risques liés au vieillissementen plus de certains services tel que : 

 L’accès à l’information de tout ordre (administrative, culturelle, associative, etc.) 
– Un annuaire de partenaires labellisés « Senior friendly », partenaires ayant un engagement et un savoir-faire auprès des seniors  

Habitat et Humanisme 

L’expertise gestion locative pour les publics fragilisés  

L’association s’intéresse depuis longtemps à des pratiques innovantes en matière de logement pour les publics les plus démunis. Dans ce sens, elle travaille sur différents projets qui visent à proposer des habitats intergénérationnels aux publics qu’elle accompagne. 

La colocation entre seniors est une innovation sociale. Il existe de nombreux champs inexplorés pour la réalisation de ce type de logement. L’ajout des expertises de chacun des partenaires de ce projet permet d’en couvrir le maximum et de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour appréhender les autres.  

Ses missions au quotidien  

L’association Habitat et Humanisme Loire-Atlantique (HH44) a été créée en 1993. Sa mission est de permettre l’accès des personnes seules et des familles en difficultés, à un logement décent et à faible loyer, de contribuer à la mixité sociale au cœur des communes en privilégiant les logements situés dans des quartiers équilibrés. L’association accompagne les personnes logées pour favoriser le retour de l’estime de soi, l’acquisition de l’autonomie et la reprise de liens sociaux, indispensables à toute insertion.  

HH44 assure la gestion locative de ces logements via son Agence Immobilière à Vocation Sociale qui a été créé en octobre 2018. Elle propose une gestion locative adaptée aux publics logés, majoritairement bénéficiaires des minimas sociaux.  

Nantes Métropole Habitat 

Acteur public du logement depuis plus d’un siècle.

Dans 7 500 des 25 000 logements de Nantes Métropole Habitat sont logés des ménages avec au moins une personne de plus de 60 ans. Autrement dit, dans 31% des logements vit au moins une personne de plus de 60 ans. La dimension quantitative est très prégnante pour l’Office. Cette conjoncture démographique est très favorable au développement d’une offre nombreuse pour les locataires Nantes Métropole Habitat qui souhaitent conserver leur logement et pour des ménages qui arrivent à Nantes ou dans le logement social.  

Entant que bailleur social, Nantes Métropole Habitat est chargé d’une mission d’intérêt général au service de la cohésion sociale du territoire nantais où chacun, quels que soient ses revenus, doit pouvoir trouver un logement. 

Une vision à long terme 

En matière de colocation seniors dans le logement social, tout est à inventer. Ce partenariat avec Nantes Métropole Habitat et Habitat et Humanisme pose les jalons d’un nouveau modèle d’organisation pour s’adapter à la demande de cette nouvelle génération de seniors, désireuse d’une vie partagée tout en conservant son indépendance. 

Nous espérons que cette expérimentation sera le début d’une longue série et que la colocation entre seniors accompagnée devienne accessible à tous et durable. 

 

La colocation entre seniors, pourquoi pas vous ? 

Si vous voulez faire partie de l’aventure du projet « Révélations », n’hésitez pas à nous contacter, les groupes sont en cours de constitution et il reste quelques places. 

Emménagement prévu en mai 2021

Pour nous contacter cliquez ici 

 

↑ retour aux actualités