Cécile Tougeron Berthet
Co-administratrice de l’association Loki Ora
Entretien réalisé en Décembre 2025
Bonjour ! Pourriez-vous vous présenter, nous parler de votre métier et de votre parcours ; ce qui vous plaît dans votre activité ?
Bonjour ! Je m’appelle Cécile Tougeron Berthet et j’ai bientôt 50 ans. Je travaille dans le domaine de l’aménagement du littoral et de la mer, où je conseille les entreprises sur les volets environnementaux et réglementaires de leurs projets. J’ai deux enfants, deux filles de 20 et 23 ans, et j’habite à Saint-Nazaire.
Ce qui me plaît dans mon activité, c’est avant tout la liberté de m’organiser comme je le souhaite et de travailler sur des sujets intéressants en lien avec l’environnement marin. J’ai passé 20 ans en tant que salariée, et aujourd’hui, je savoure la liberté qu’offre le statut d’auto-entrepreneur.
Je suis également co-administratrice de l’association Loki Ora depuis 2020. Jusqu’à présent, j’ai beaucoup travaillé avec Anne-Laure sur le volet stratégique et la recherche de financement en lien avec la commission de gestion associative. Je suis d’abord entrée dans l’association pour aider des amies. Claire est une amie de longue date et Anne-Laure est ma sœur. Mon premier leitmotiv a donc été d’aider des personnes proches à monter leur projet, d’autant plus dans un cadre qui véhicule des valeurs que je partage.
Aujourd’hui, je continue de m’investir dans l’association pour soutenir son développement, en raison des valeurs et des objectifs qu’elle porte, ainsi que pour les personnes qui y travaillent.
Aujourd’hui, un français sur cinq est âgé de 65 ans ou plus et ce chiffre va continuer de croître. Selon vous, quels sont les besoins des seniors actuels et futurs ?
Selon moi, le premier besoin est le logement. Le logement est un besoin fondamental, et la façon dont on est logé, ainsi que la compagnie avec laquelle on vit, sont essentiels pour notre bien-être. Il existe de réels besoins d’accueillir et de loger des personnes, quel que soit leur niveau de revenu, et cela est d’autant plus vrai sur notre littoral. Ensuite, je mettrais l’accent sur les questions liées au lien social.
Et de votre point de vue, en lien avec votre domaine d’activité, quels sont les bénéfices et/ou intérêt de la colocation entre seniors ?
En me basant sur les retours de la plupart des colocataires, je dirais que le principal bénéfice est le lien social, car cela pallie la solitude. Ce besoin de lien social est important tout au long de la vie, y compris lorsqu’on est âgé. Le premier bénéfice est donc la préservation de ce lien social.
De plus, il existe de nombreux autres bénéfices associés, notamment le fait de mieux se nourrir, de se sentir bien dans sa peau et en sécurité.
La colocation senior version Loki Ora, c’est aussi apprendre à vivre avec les autres tout en restant indépendant au sein du groupe. J’ai le sentiment que nous avons été éduqués pour prendre soin des autres, souvent en nous oubliant. L’idée est d’être le centre de sa propre vie tout en respectant les besoins des autres, et c’est là que réside l’apport de Loki Ora.
Quels sont les mots qui vous viennent à l’esprit lorsque je vous dis « colocation seniors » ?
Vivre ensemble, joie et adaptation !
Enfin, une question bonus pour clôturer cet entretien sur une note plus « humoristique » : pourriez-vous constituer votre groupe de colocataires idéal, que les personnes soient célèbres ou non, vivantes ou mortes ? Laissez libre cours à votre imagination.
Elle n’est pas facile cette question mais je dirais tous les colocs de Friends parce qu’ils sont sympas et originaux.