Jessica Rambaud
Chargée de développement social au CCAS de Sainte-Luce-sur-Loire.
Entretien réalisé en Aout 2025
Bonjour ! Pourriez-vous vous présenter, nous parler de votre métier et de votre parcours ; ce qui vous plaît dans votre activité ?
Bonjour ! Je m’appelle Jessica Rambaud, j’ai 30 ans et je vis à Nantes. Je suis actuellement chargée de développement social au CCAS de Sainte-Luce-sur-Loire depuis avril 2024.
J’ai commencé mon parcours professionnel en tant qu’assistante sociale, en milieu hospitalier, puis comme référente gérontologique au Département de Loire-Atlantique. J’ai ensuite réalisé un master en intervention et développement social. J’ai occupé différents postes de chargée de mission, notamment à l’association Le Temps pour toiT, qui propose de la cohabitation intergénérationnelle (c’est d’ailleurs là que j’ai rencontré Loki Ora !), ainsi qu’au Département, où j’ai piloté le déploiement de ViaTrajectoire Grand Âge, un outil facilitant l’inscription en EHPAD pour les personnes âgées.
Aujourd’hui, en tant que chargée de développement social, je pilote la politique personnes âgées de Sainte-Luce-sur-Loire, en coordonnant la démarche Ville Amie des Aînés. Je travaille sur des projets concrets comme le développement d’un transport solidaire, des actions autour de l’habitat, ou encore la lutte contre l’âgisme. Je participe également à la politique handicap et santé.
Ce que j’aime, c’est l’impact concret de mon travail sur la qualité de vie des personnes âgées. Par exemple, mettre en place un transport solidaire, c’est leur offrir une solution concrète pour aller chez le médecin ou faire leurs courses, tout en recréant du lien. J’apprécie aussi la diversité de mes journées, la variété des projets sur lesquels je travaille, et la richesse des dynamiques partenariales.
Côté personnel, j’ai déjà vécu plusieurs expériences de colocation, avec des personnes de mon âge… mais pas seulement ! Pendant mes études, j’ai habité chez une personne âgée, Thérèse, avec qui j’ai partagé de très bons moments, et de nombreuses recettes de cuisine !
Aujourd’hui, un français sur cinq est âgé de 65 ans ou plus et ce chiffre va continuer de croître. Selon vous, quels sont les besoins des seniors actuels et futurs ?
Les besoins évoluent. Les seniors d’aujourd’hui veulent avoir le choix : rester chez eux avec de l’aide si nécessaire, vivre dans un habitat partagé, ou encore intégrer une résidence autonomie. Mais il faut surtout que ces choix soient accessibles et adaptés à chacun. Certains souhaitent vivre seuls, mais avec des professionnels disponibles en horaires élargis. D’autres recherchent avant tout du lien social. Le modèle unique ne convient plus : il faut proposer un panel de solutions diversifiées. Dans un contexte où les créations de places en EHPAD sont limitées malgré le vieillissement de la population, ces alternatives deviennent indispensables !
Et de votre point de vue, en lien avec votre domaine d’activité, quels sont les bénéfices et/ou intérêt de la colocation entre seniors ?
La colocation senior est une vraie solution intermédiaire. Elle permet de ne pas vivre seul, tout en gardant son autonomie et en recréant un cadre de vie convivial et stimulant. Elle répond à des enjeux à la fois sociaux et économiques. Cela permet également de lutter contre l’isolement, de prévenir la perte d’autonomie grâce aux interactions quotidiennes, et d’apporter un sentiment de sécurité (en cas de chute, par exemple, ou après un veuvage). C’est un bon compromis pour ne pas vieillir seul !
Quels sont les mots qui vous viennent à l’esprit lorsque je vous dis « colocation seniors » ?
Partage, entraide, convivialité… et un accompagnement indispensable !
Enfin, une question bonus pour clôturer cet entretien sur une note plus « humoristique » : pourriez-vous constituer votre groupe de colocataires idéal, que les personnes soient célèbres ou non, vivantes ou mortes ? Laissez libre cours à votre imagination.
J’ai déjà vécu une colocation avec mes meilleurs amis, et pour moi, c’était l’idéal : chacun avait son espace, sa vie, ses activités, mais on partageait de très bons moments ensemble.
Alors mon groupe de colocataires idéal, c’est eux !