Sur le chemin de la colocation : des ateliers pour explorer le vivre ensemble

actualités, Avis à tous, Enquêtes & enjeux, Réseaux & partenaires

16/01/2026
Portrait d'Aéla, psychologue LOKI ORA

Les ateliers découverte se sont récemment transformés en ateliers explorations de la colocation. Dans cet article, je vous invite à découvrir l’origine de ces ateliers, leur création, leur évolution, ainsi que les activités qui y sont proposées. Nous donnerons également la parole à des participants ayant vécu cette expérience, afin de partager leurs apprentissages et les bénéfices qu’ils en ont tirés.

Exploration des ateliers

Pour découvrir l’histoire de ces ateliers, j’ai interviewé Aéla, qui a joué un rôle clé dans leur création en 2019 et qui les anime aujourd’hui.

Peux-tu nous raconter comment l’idée de ces ateliers est née ?

Début 2019, j’ai mené une enquête auprès de seniors nantais afin de récolter leur perception de la colocation entre seniors pour que les futures colocations répondent au mieux à leurs attentes et besoins. L’un des éléments qui en est ressorti est l’importance de pouvoir choisir leur colocataire (article sur les résultats de l’enquête). Suite à cette enquête, nous avons donc créé des ateliers pour permettre aux seniors intéressés par la colocation de se rencontrer, d’apprendre à se connaître, et de se choisir afin de former un groupe de colocataires.
Nous avons rapidement constaté que les participants n’arrivaient pas tous avec la même intention en rejoignant ces ateliers. Certains étaient prêts à former un groupe, tandis que d’autres étaient davantage dans une démarche de réflexion et d’exploration des possibilités. Un an après le lancement de ces ateliers, nous avons fait le choix de les diviser en deux types :

  • Les ateliers découverte de la colocation, pour se questionner “Pourrais-je vivre en colocation ?”
  • Les ateliers logement, pour choisir avec qui l’on souhaiterait vivre, organisés en lien avec un logement identifié.

Par ailleurs, au sein de Loki Ora, nous attachons une grande importance à notre démarche d’amélioration continue. Ainsi, les participants remplissent un questionnaire de satisfaction à la fin de chaque atelier, ce qui nous permet d’identifier les points à améliorer et ceux à conserver. Et récemment, nous avons également réalisé un co-développement avec des colocataires, une aspirante à la vie en colocation et Claire, co-fondatrice de l’association, afin de réfléchir à des noms pour notre nouveau parcours de colocation (mail de présentation du nouveau parcours). Ce processus a permis de renommer les ateliers découverte en ateliers exploration de la colocation.
Ces ateliers continueront d’évoluer, car nous nous adaptons constamment aux besoins des seniors et apprenons tous les jours de nos colocations en place.

Comment se déroulent les ateliers ? Qu’est-ce qu’on y fait ?

Les ateliers se déroulent en deux temps : une journée entière, suivie d’un après-midi une à deux semaines plus tard. Ce rythme permet aux participants de prendre le temps de réfléchir et de maturer les échanges et réflexions du premier atelier, avant la deuxième rencontre.
À travers divers supports, je facilite les échanges, la réflexion et l’expression des participants sur la thématique de la vie en colocation entre seniors. Ces moments sont conviviaux et interactifs, favorisant une dynamique de groupe enrichissante. Les participants rencontrent d’autres personnes qui ont également des questionnements sur leur mode de vie, vivent une expérience de groupe et se testent sur la vie en communauté.
L’objectif est qu’ils repartent avec une meilleure compréhension de leurs motivations et freins concernant la vie en colocation, de leurs limites vis-à-vis du collectif, ainsi qu’une évaluation des avantages et inconvénients liés à la vie partagée.

Qu’est-ce qui te plaît dans l’animation de ces ateliers ?

Ce que j’apprécie, c’est la singularité de chaque groupe. Chaque session est unique, en termes d’échanges et de regard porté sur la colocation et sur les seniors. J’aime également m’adapter aux envies et besoins de chacun, ce qui se traduit par exemple par l’approfondissement de certaines thématiques (ex. Approfondir les biais cognitifs, l’assertivité, etc.).
Observer l’évolution des participants, de leur arrivée le premier jour à leur départ, est particulièrement enrichissant. Les échanges permettent parfois de révéler une part d’intime, et je suis profondément touchée par leur authenticité et sincérité. Créer un espace où chacun se sent libre et en sécurité pour s’exprimer sur le logement est primordial pour moi.
J’ai aussi noté que la dynamique de groupe développée lors de ces ateliers motive les participants à entreprendre des projets, qu’ils soient en lien direct ou non avec l’habitat.

Ils en parlent mieux que nous

Des anciens participants ont accepté de partager leur expérience. Voici leurs témoignages sur ce qu’ils retiennent des ateliers, ce qu’ils ont appris et ce qu’ils ont apprécié.

Témoignages d’anciens participants

« Lors de cette journée et demie d’atelier, j’ai pu explorer plus en profondeur ce qu’implique la colocation senior en général et les spécificités de Loki Ora en particulier. J’ai appris sur la construction et l’organisation d’une colocation, tant sur le plan humain que matériel, ainsi que sur le suivi de la colocation par une professionnelle au sein du conseil de maison. Ces ateliers permettent également de répondre à toutes les questions que chacun peut se poser, et au final, de se rendre compte si oui ou non chacun est « apte » à vivre en colocation. »

« Avec le recul, je me sens conforté dans mon désir de vivre peut-être un jour cette expérience. Dans certaines situations de mon quotidien, je me demande comment je réagirais si je vivais la même situation en colocation, et je trouve souvent une réponse adaptée et positive. »

« J’ai participé à une journée et demie de découvertes sur la colocation il y a plus d’un an. Que m’ont apportées ces journées ? Elles m’ont permis d’affiner mes motivations et de les confronter avec celles d’une autre personne (malheureusement il n’y en avait qu’une), et nous avions pratiquement les mêmes valeurs. Nous avons aussi beaucoup appris l’un de l’autre.
J’ai découvert qu’il n’est pas nécessaire d’être d’accord sur tout pour vivre en colocation ; les différences se surpassent par le dialogue et la communication non violente. Je me suis bien sentie, car j’ai été bien accompagnée par Aéla, qui m’a permis d’exprimer et de découvrir mes motivations : le partage d’un lieu tout en conservant son indépendance, partager des ressources comme l’énergie, qui est très important pour moi sur le plan écologique. S’intéresser à l’autre et découvrir des loisirs et cultures différentes m’attire également. Malgré l’angoisse d’un déménagement, je suis impatiente et je sais que je pourrai bénéficier de conseils de la part de Loki Ora. »

« La journée m’a bien plu ; je me suis sentie à l’aise. Cela m’a permis de découvrir l’ensemble du sujet et de créer des liens, notamment avec une personne avec qui je continue d’échanger. Très constructive ! Nous avons abordé différents sujets, comme ce qu’on peut accepter ou non, ainsi que la gestion des espaces communs. Cela a confirmé mon souhait de vivre en colocation. Par ailleurs, intégrer une colocation Loki Ora à Nantes me permettrait de me rapprocher de ma fille qui vit en Bretagne. Ce projet m’offre une perspective beaucoup plus attractive pour l’avenir. La possibilité de rencontrer des personnes et de créer petit à petit des affinités est très intéressante. Cet atelier m’a permis d’expérimenter le partage avec les autres participants et Aéla. Enfin, apprécier la possibilité de laisser ma voiture et d’utiliser les transports en commun a été un véritable atout. »

« Le stage m’a permis de comprendre concrètement ce qui se passe au quotidien dans une colocation. J’ai découvert les fonctionnements, les contraintes, les limites et les exigences d’une vie en communauté, mais aussi les bénéfices que cela peut apporter. »

« En une journée et demie, je m’aperçois que j’ai évolué dans mon ressenti concernant la colocation. J’ai encore des appréhensions, mais si l’accompagnement ressenti et vécu pendant cet atelier est similaire à celui de la colocation, peut-être, sans doute, pourrais-je me lancer vers ce grand inconnu qu’est la colocation.»

Ces témoignages illustrent parfaitement la richesse des ateliers et l’impact significatif qu’ils ont sur les participants.

A vous de jouer !

Pour conclure, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont partagé leur expérience, ainsi que tous les participants pour leur confiance. Je ne peux que vous inviter à vivre cette expérience enrichissante !

Pour y participer, il vous suffit de vous inscrire auprès d’Aéla : 06.58.93.98.82. La prochaine session commence le jeudi 29 janvier, alors n’attendez plus ! Vous pouvez également consulter toutes les prochaines sessions et autres rencontres que nous organisons ici : dates ateliers et rencontres.

↑ retour aux actualités