Ils parlent
de la colocation

Portrait de Brigitte

Brigitte

Brigitte – Colocataire et membre du Conseil d’Administration en tant que représentante des colocataires

Entretien réalisé en mars 2023.

Bonjour ! Pourriez vous vous présenter, nous parler de votre métier et de votre parcours ?

Bonjour, je suis Brigitte, 62 ans, divorcée, 4 enfants, 2 petits-enfants, en colocation à Nantes depuis presque 2 ans et retraitée depuis 3 mois.

J’ai commencé à travailler à 18 ans, après un bac horticole. J’ai l’impression d’avoir toujours travaillé mais en fait mon parcours professionnel a été émaillé de périodes de congés parentaux, de chômage, de temps partiels, ce qui aboutit aujourd’hui à une petite pension de retraite.  J’ai travaillé principalement dans l’horticulture, à la Poste et à  l’Education Nationale à des postes d’employé basique.  J‘ai l’habitude de dire que je n’avais aucune ambition sociale et qu’à ce titre j’ai atteint mon objectif (lol) parce que ce qui comptait pour moi, c’était de fonder une famille et de devenir mère. Je ne regrette pas ce choix d’avoir prioriser mes enfants parce qu’ils sont la joie de ma vie, mais je regrette que la société ne reconnaisse pas à sa juste valeur le travail d’éducation que font les mères au foyer.

Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots ce qui vous plaît dans votre activité – qu’elle soit professionnelle ou extra professionnelle – ?

Je découvre depuis quelques semaines ce que c’est que d’être en retraite. J’appréhendais un peu de m’ennuyer et surtout que le contact avec la jeunesse me manque (je travaillais dans un collège) mais je suis rassurée sur ces 2 points. L’offre d’activités culturelles et associatives sur Nantes est tellement abondante que le choix est parfois difficile à faire ! Je suis des cours de sociologie à l’Université Permanente et j’assiste à des conférences. J’éprouve un réel plaisir à acquérir ou approfondir des connaissances qui me donnent des clés de compréhension du monde. 

Je suis investie dans l’association Loki Ora en tant que co-administratrice et co-représentante des colocataires. Je chante dans une chorale, je marche, fais du vélo, et dans la mesure de mes moyens, je vais au ciné, au concert, au théâtre, à des expos … Mais j’essaie d’être présente aussi pour mes enfants, qui sont de jeunes adultes, et de les soutenir malgré l’éloignement géographique, ainsi que mes parents, âgés de 87 ans, que j’ai la chance d’avoir encore.

Aujourd’hui, un français sur cinq est âgé de 65 ans ou plus et ce chiffre va continuer de croître. Selon vous, quels sont les besoins des seniors actuels et futurs ?

Je trouve que les besoins des seniors sont déjà bien identifiés et globalement bien pourvus, à part la fracture numérique qui cause de réelles difficultés à beaucoup et les éloigne d’informations les concernant, notamment au niveau de l’offre d’habitat inclusif qui s’étoffe, avec de fortes inégalités selon les territoires et l’entourage familial.

De votre point de vue, en lien avec votre domaine d’activité, quels sont les bénéfices et/ou intérêt de la colocation entre seniors ?

C’est garder toute l’autonomie d’un lieu privé où l’on fait le choix de son aménagement et de ses horaires, de ses consommations, de ses relations de voisinage, de ses activités, etc… (contrairement à un lieu de vie en collectivité) mais sans le risque de l’isolement.

 

Le choix se fait aussi sur les personnes avec qui l’on partage son habitat. Même si nous avons des histoires de vie et des goûts différents, nous partageons des références et des aspirations communes du fait de notre âge. C’est se concerter et maintenir ses capacités relationnelles, voire les améliorer. C’est apprendre les uns des autres et s’adapter, ce qui est excellent pour les fonctions cognitives.

C’est mutualiser nos dépenses énergétiques. Pour moi, le choix de la colocation a découlé d’une prise de conscience qui s’est accentuée avec la crise des Gilets Jaunes et les rapports successifs du GIEC : je ressens très fortement la nécessité de contribuer à limiter notre impact sur l’environnement.

Si je vous dis « colocation seniors », quels sont les premiers mots qui vous viennent à l’esprit ?

Aventure, avenir, compagnonnage, indépendance, sécurité.

 

Enfin, une question bonus pour clôturer cet entretien sur une note plus « humoristique » : pourriez-vous constituer votre groupe de colocataires idéal, que les personnes soient célèbres ou non, vivantes ou mortes ? Laissez libre cours à votre imagination.

« Les Goguettes (en trio mais à quatre) » … On serait 5 du coup 😉

↑ retour aux actualités