Laurence Bachelier
Psychologue, sophrologue et accompagnatrice Loki Ora
Entretien réalisé en novembre 2024
Bonjour ! Pourriez-vous vous présenter, nous parler de votre métier et de votre parcours ; ce qui vous plaît dans votre activité ?
Bonjour !
Je m’appelle Laurence Bachelier et je suis psychologue de formation. Au début de ma vie professionnelle, j’ai beaucoup travaillé dans le domaine de l’entreprise, notamment dans des services de ressources humaines. J’ai ensuite ressenti le besoin de revenir vers ma formation initiale, qui était celle de psychologue, pour me mettre en activité libérale. Aujourd’hui, j’accueille essentiellement des adultes autour de différentes problématiques personnelles.
Il était également important pour moi de m’adresser à des associations pour animer des groupes. Actuellement, j’interviens auprès de groupes de bénévoles, de salariés ou, comme chez Loki Ora, directement auprès des bénéficiaires.
Pour Loki Ora, j’interviens dans deux colocations via l’animation des conseils de maison. Je trouve cela vraiment intéressant et stimulant, car un conseil de maison ne ressemble jamais à celui que j’ai animé le mois précédent. J’interviens sur des questions de communication et de facilitation dans la résolution de problèmes. Étant extérieure à la colocation, j’apporte un autre regard pour aider à voir ce qui pose problème et trouver des solutions ensemble.
Ce qui me plaît le plus dans mon activité, c’est essentiellement la diversité des personnes que je rencontre, les actions possibles, le fait que chaque situation soit très différente et qu’il faille s’y adapter. Ce qui m’anime énormément, c’est aussi l’attention particulière à venir soutenir des personnes qui sont potentiellement en souffrance. Je suis revenue vers le métier de psychologue pour accompagner, soutenir et cheminer ensemble.
Aujourd’hui, un français sur cinq est âgé de 65 ans ou plus et ce chiffre va continuer de croître. Selon vous, quels sont les besoins des seniors actuels et futurs ?
Je perçois chez les seniors d’aujourd’hui un besoin particulièrement marqué de rester connectés à la société, de demeurer actifs et de sentir qu’ils ont encore un rôle à jouer. Nous vieillissons tous, et il est essentiel de pouvoir se projeter dans un avenir où l’on continue à compter, où l’on a toujours une place. Cela implique un besoin d’écoute, d’accès à des espaces d’expression, et à des actions possibles.
Et de votre point de vue, en lien avec votre domaine d’activité, quels sont les bénéfices et/ou intérêt de la colocation entre seniors ?
Quand on prend de l’âge, il y a cette question d’une éventuelle solitude surtout après le départ d’un conjoint ou d’une compagne. La colocation senior, qui peut paraître challengeant, est un concept qui me semble répondre à cette question de la solitude. Il y a aussi des bénéfices liés à l’apprentissage de la vie en commun. La colocation apporte une grande stimulation, elle vient bousculer, faire réfléchir et participe certainement à répondre aux besoins de rester actif, de rester dans la course, etc. Cela, je l’observe bien dans les colocations dans lesquelles j’interviens. Et vivre en colocation senior permet aussi de participer activement à l’innovation autour du vieillissement.
Quels sont les mots qui vous viennent à l’esprit lorsque je vous dis « colocation seniors » ?
Je pense que le premier mot qui me vient à l’esprit, c’est « surprise ». La surprise de se dire que c’est possible.
Je dirais donc «surprise» et «innovation».
Enfin, une question bonus pour clôturer cet entretien sur une note plus « humoristique » : pourriez-vous constituer votre groupe de colocataires idéal, que les personnes soient célèbres ou non, vivantes ou mortes ? Laissez libre cours à votre imagination.
Alors, j’ai Albert Einstein qui me vient à l’esprit pour le côté innovation et « out of the box ». Je pense aussi à Marilyn Monroe, parce qu’on aurait besoin de sa créativité, de son côté artistique et décalé. Ensuite, je pensais à un humaniste que j’aime beaucoup : Nelson Mandela. Quand on est intéressé par la colocation, il me semble important d’être intéressé par l’autre, ou en tout cas d’avoir conscience que nous allons devoir faire avec l’autre. Il me vient spontanément en tête parce que c’est quelqu’un qui a vraiment porté ces valeurs et qui a contribué à ce que tout le monde puisse s’exprimer et à avoir foi en l’être humain.