Ils parlent
de la colocation

Photo de Corinne Lanio

Vanessa Couvreux-Chapeau

Cofondatrice et coordinatrice de l’association Habit’âge

Entretien réalisé en septembre 2023.

Bonjour ! Pourriez-vous vous présenter, nous parler de votre métier et de votre parcours ; ce qui vous plaît dans votre activité ?

Je m’appelle Vanessa Couvreux-Chapeau. Je suis la cofondatrice et la coordinatrice de l’association Habit’âge*, une association qui créé de l’habitat seniors partagé et solidaire en milieu rural à partir de la restauration de patrimoine bâti dans le Maine-et-Loire (ce n’est pas de la colocation). L’association accompagne également la réflexion des retraités et des acteurs sur l’habitat, et elle va bientôt fêter ses 10 ans !
Concernant mon parcours, j’ai une formation aménagement du territoire et de sociologie appliquée au développement local. J’ai cofondé Habit’âge il y a 10 ans et depuis 5 ans, j’y suis salariée. Avant, j’étais directrice adjointe d’une fédération associative au niveau régional. Globalement, j’ai eu des expériences professionnelles tournées autour du développement des associations en milieu rural, de la formation de dirigeants d’association, de la coopération européenne.
Ce qui me plait actuellement en tant que coordinatrice au sein de Habit’âge, c’est d’une part, la richesse du travail collectif et commun ; que ce soit avec l’équipe, les administrateurs (11 administrateurs et 4 salariés), les bénévoles, les habitants, les partenaires (ex. Loki Ora, les financeurs). D’autre part, mon poste me permet un apprentissage continu sur divers sujets (le champ de l’habitat, les politiques publiques, l’accompagnement du public, « l’humain », etc.), c’est très formateur ! Il y a toujours de nouvelles idées ou projets à monter, ça foisonne, j’apprécie pouvoir innover à plusieurs. Bref, je ne m’ennuie pas !

Aujourd’hui, un français sur cinq est âgé de 65 ans ou plus et ce chiffre va continuer de croître. Selon vous, quels sont les besoins des seniors actuels et futurs ?

On parle souvent des besoins des seniors, personnellement, j’aime parler des besoins et des envies des seniors.
Je pense qu’il faut sortir de l’injonction du bien vieillir, il n’y a pas une seule forme de bien vieillir, c’est pluriel. Ainsi, pour le faciliter sans être dans l’injonction, il est nécessaire de considérer les seniors, qu’ils puissent conserver une forme de liberté, cela rejoint la question de la dignité. C’est également la question du regard porté sur les seniors en luttant contre l’âgisme.
Par ailleurs, en termes de besoins, il s’agit de ne pas vieillir seul.e, être inclus dans la société, être en lien de façon générale afin de lutter contre la solitude. C’est également pouvoir être partie prenante des décisions qui les concerne – le pouvoir d’agir. Je rajouterais que l’aspect financier est important : lutter contre la précarité financière.
Pour finir, je pense qu’il est important que l’on développe un accompagnement des seniors à la réflexion, à la prise de décision et que ce soient eux qui choisissent !

Et de votre point de vue, en lien avec votre domaine d’activité, quels sont les bénéfices et/ou intérêt de la colocation entre seniors ?

De mon point de vue, je vois de vrais bénéfices à la colocation entre seniors, à condition qu’elle soit choisie, préparée et accompagnée (accompagnement au vivre ensemble, à l’avancée en âge, etc.), sinon cela comporte des risques !
La colocation entre seniors accompagnée, comme proposée au sein de Loki Ora, permet de :

    • Ne pas être seul au quotidien
    • Partager la vie quotidienne, ses difficultés et ses bonheurs, ses réflexions, etc. C’est un partage et des échanges riches qu’on n’a plus quand on vit seul.
    • Favoriser la prise de décision : pouvoir décider en prenant en compte autrui, écouter, être acteur de sa vie, être stimulé. D’ailleurs, je trouve que cela apporte aussi à la société de façon générale cette façon de fonctionner (compromis, décider en écoutant l’autre).

    Pour conclure, j’insiste à nouveau sur le fait que sans accompagnement des colocations, c’est un modèle risqué, d’où l’intérêt de Loki Ora sur cette question : un accompagnement du collectif humain, une gestion des conflits, une association qui ne décide pas à la place des seniors.

    Quels sont les mots qui vous viennent à l’esprit lorsque je vous dis « colocation seniors » ?

    Les mots qui me viennent à l’esprit lorsqu’on évoque le terme « colocation seniors » sont :

    • Partage
    • Sourire
    • Compromis
    • Equilibre

    Enfin, une question bonus pour clôturer cet entretien sur une note plus « humoristique » : pourriez-vous constituer votre groupe de colocataires idéal, que les personnes soient célèbres ou non, vivantes ou mortes ? Laissez libre cours à votre imagination.

    Je me verrais bien aller en colocation avec des amis de la même génération que moi. Cette colocation réunirait différents ingrédients : de l’humour, des militants (notamment la justice sociale), de l’hédonisme et de la musique !

    *Pour plus d’informations sur Habit’âge, rendez-vous sur leur site en cliquant sur ce lien!

    ↑ retour aux actualités