Ils parlent
de la colocation

Photo de Corinne Lanio

Alain Manson

Bénévole Loki Ora

Entretien réalisé en décembre 2023.

Bonjour ! Pourriez-vous vous présenter, nous parler de votre métier et de votre parcours ; ce qui vous plaît dans votre activité ?

Bonjour ! 

Je m’appelle Alain Manson, j’ai 70 ans et je suis retraité depuis une dizaine d’années. 
Je suis né de l’autre côté du fleuve, près de St Etienne, dans la Loire. Je vis seul dans une petite maison près de Nantes. J’ai 3 enfants et 3 petits enfants. 
 
Pendant 40 ans, j’ai exercé un métier purement alimentaire, employé de banque. Je ne me suis jamais senti l’âme d’un banquier. J’ai travaillé d’abord à Lyon, puis à Nantes à partir de 1986. 
 
Depuis longtemps je me suis engagé dans des activités associatives et syndicales. Aujourd’hui, celles-ci occupent la majorité de mon temps. C’est pour moi un idéal de vie que de communiquer, écouter, comprendre et agir avec mes semblables. La solidarité et l’entraide sont essentielles pour nourrir chacune de mes journées J’aime aussi diversifier mes actions. C’est pourquoi je m’implique aujourd’hui dans 3 associations différentes tant au niveau territorial qu’au niveau des populations concernées ; de l’enfant aux seniors. C’est d’abord Rêves, au national mais aussi ancrée en Loire Atlantique, qui réalise les rêves des enfants très gravement malades et dont je suis à la fois bénévole et administrateur. C’est aussi Share Ami qui met en relations des seniors français et des jeunes disséminés sur toute la planète, qui souhaitent perfectionner leur français et approfondir leurs connaissances dans notre culture. Et enfin bien sûr c’est Loki Ora que vous connaissez ! 

Aujourd’hui, un français sur cinq est âgé de 65 ans ou plus et ce chiffre va continuer de croître. Selon vous, quels sont les besoins des seniors actuels et futurs ?

Ayant vécu pendant les 30 glorieuses, je fais partie de ceux qui ont bénéficié des avantages sociaux, médicaux de façon très importante sans que nous nous posions de questions et croyant que cela durerait toujours. Aujourd’hui, force est de constater que beaucoup d’avantages se délitent peu à peu et que ce que l’on pourrait attendre d’une société solidaire tend à disparaitre.   

La santé est l’un des piliers qui, à mon sens, souffre et manque de moyens.  C’est un besoin des seniors : une prise en charge de qualité, des moyens, assez de professionnels et d’établissements. C’est aussi l’habitat des seniors, un public qui est de plus en plus nombreux et qui voit son avenir s’assombrir souvent dans la solitude, sans beaucoup d’autres alternatives que l’EHPAD. C’est donc bien, pour moi, sur cette voie qu’il faut s’engager. Un nouveau type d’habitat pour les seniors, respectant à la fois leur intimité, leur mode de vie personnel tout en évitant l’isolement et favorisant l’entraide. 

Et de votre point de vue, en lien avec votre domaine d’activité, quels sont les bénéfices et/ou intérêt de la colocation entre seniors ?

Les bénéfices et l’intérêt de la colocation seniors résident justement dans le fait du vivre ensemble dans le respect de chaque individu. Il existe aussi bien sûr d’autres avantages tels que la mutualisation de certaines charges liées au coût de la vie. Pour ceux qui ont connu les premières colocations d’étudiants, cela peut revêtir également un certain bonheur lié à la nostalgie.  

      Quels sont les mots qui vous viennent à l’esprit lorsque je vous dis « colocation seniors » ?

      Les mots qui me viennent à l’esprit lorsqu’on évoque le terme « colocation seniors » sont : 

      • Lutte contre la solitude, 
      • Tolérance,  
      • Vivre ensemble,  
      • Solidarité,  
      • Partage,  
      • Entraide. 

      Enfin, une question bonus pour clôturer cet entretien sur une note plus « humoristique » : pourriez-vous constituer votre groupe de colocataires idéal, que les personnes soient célèbres ou non, vivantes ou mortes ? Laissez libre cours à votre imagination.

      Alors, pour 6 personnes, je dirais 3 femmes et 3 hommes sensiblement du même âge, qui, sans être académiciens auraient une certaine culture générale, et, pourquoi pas, m’initieraient à une autre culture venant de l’étranger. Apprendre, partager et transmettre. 

      Si je devais aller avec des personnes célèbres, ce serait par exemple Jodie Foster, Frédéric Dard, Isabelle Huppert, Yolande Moreau ou encore Sean Penn. Avec des personnes non célèbres, je pense notamment à mon meilleur copain d’enfance. 

      ↑ retour aux actualités