Ils parlent
de la colocation

Photo de Corinne Lanio

Corinne Lanio

Coadministratrice de Loki Ora

Entretien réalisé en juillet 2023.

Bonjour ! Pourriez-vous vous présenter, nous parler de votre métier et de votre parcours ; ce qui vous plaît dans votre activité ?

Bonjour !
Je m’appelle Corinne, j’ai 56 ans et je suis infirmière depuis 1989. Au début de ma carrière, j’ai travaillé dans les services d’hospitalisation et depuis 1991, je travaille en bloc opératoire où tous les patients ont ou ont eu un cancer. J’ai aussi fait quelques missions de partage d’expériences où j’allais à l’étranger échanger avec les gens sur le terrain.

Ce que j’aime dans mon activité professionnelle, c’est l’être humain. On fait toujours de belles rencontres, on est toutes et tous différents, on a nos défauts et qualités et l’autre nous apporte quelque chose. Avant que le patient dorme durant l’opération, il y a une phase où il discute. Cela lui permet de s’exprimer, d’exprimer ses angoisses. Les personnes ont peur, elles protègent en général leur entourage et quand elles arrivent au bloc, elles lâchent tout. C’est mon rôle de les rassurer.

Par ailleurs, au niveau extraprofessionnel, je suis également administratrice au Crédit Mutuel, une banque mutualiste. Tous les mercredis soir, je joue au scrabble avec mes copines. J’aime beaucoup organiser des soirées entre amis. Je prends des cours de peinture et j’aime voyager en moto (en étant passagère).

 

Aujourd’hui, un français sur cinq est âgé de 65 ans ou plus et ce chiffre va continuer de croître. Selon vous, quels sont les besoins des seniors actuels et futurs ?

Selon moi, il s’agit avant tout de continuer à vivre ! Vivre avec ses envies, ses joies, ses peines. Pouvoir échanger, rencontrer, partager, communiquer. Ne pas rester seul.e devant la télé, en enchaînant les programmes. C’est éviter l’isolement. Cela me fait penser à ma tante qui souhaitait entrer en EHPAD puisqu’elle vivait en campagne sans permis, qu’elle se sentait seule. Elle voulait retrouver du contact et ne plus vivre seule.

Je pense également à des besoins économiques et financiers, notamment pour les seniors qui ont de petits revenus.

Et de votre point de vue, en lien avec votre domaine d’activité, quels sont les bénéfices et/ou intérêt de la colocation entre seniors ?

De mon point de vue, la solution de colocation Loki Ora permet de lutter contre l’isolement, de communiquer avec d’autres seniors, de partager les charges financières et mutualiser les moyens.

Quels sont les mots qui vous viennent à l’esprit lorsque je vous dis « colocation seniors » ?

Les mots qui me viennent à l’esprit lorsqu’on évoque le terme « colocation seniors » sont :
– Bonheur,
– Partage,
– Pas d’isolement,
– Association

Enfin, une question bonus pour clôturer cet entretien sur une note plus « humoristique » : pourriez-vous constituer votre groupe de colocataires idéal, que les personnes soient célèbres ou non, vivantes ou mortes ? Laissez libre cours à votre imagination.

Je me verrais bien aller en colocation dans une maison avec pleins d’ami.e.s !
J’aurais quelques interrogations avant de me lancer : comment trouver le juste milieu pour garder son intimité, indépendance ? Comment m’isoler sans blesser l’autre ?

Merci Loki Ora, je trouve que c’est un beau projet !

↑ retour aux actualités