Sophie Charteau
Fondatrice de l’association Manou Partages
Entretien réalisé en décembre 2023.
Bonjour ! Pourriez-vous vous présenter, nous parler de votre métier et de votre parcours ; ce qui vous plaît dans votre activité ?
Bonjour !
Je m’appelle Sophie Charteau, je suis la fondatrice de l’association Manou Partages qui a été créée il y a 10 ans. Elle a pour objectif de favoriser les rencontres, les échanges et la transmission entre les générations. L’idée est qu’il y ait un partage du parcours et des expériences de vie de chacun. Que nous soyons enfant ou quelqu’un de plus âgée, nous avons tous quelque chose à partager, à transmettre.
L’association a trois missions : la mise en lien des familles et d’enfants de l’aide sociale à l’enfance avec des grands-parents de cœur, la mise en œuvre de projets intergénérationnels entre des structures d’accueil de personnes âgées et les écoles, puis l’identification et l’accompagnement des personnes en situation d’isolement.
Au sein du local de l’association, nous proposons plusieurs activités tout au long l’année comme du soutien à la parentalité, de la gym douce, de la prévention des chutes, de la musicothérapie ou des activités cuisines.
(Pour en savoir plus sur l’association Manou Partages, rendez-vous sur leur site : https://www.manou-partages.org)
Je suis donc responsable de la structure et je m’occupe du recrutement, de l’animation d’équipe, de la coordination du lieu, du lien avec les partenaires et de la stratégie de développement de la structure avec le Conseil d’Administration. Je suis également référente des missions de mise en lien entre familles et grands parents de cœur, et des projets intergénérationnels. Ce qui me plaît dans mon travail c’est de créer des liens entre les individus et de parvenir à rassembler tous les publics.
Aujourd’hui, un français sur cinq est âgé de 65 ans ou plus et ce chiffre va continuer de croître. Selon vous, quels sont les besoins des seniors actuels et futurs ?
Selon moi, il y a deux catégories : il y a les seniors qui sont aptes à aller vers les structures, les acteurs institutionnels ou autres, et ceux qui sont en situation d’isolement, de repli. C’est vraiment un sujet de société pour lequel il faut mettre des moyens. Pour sortir ces personnes de l’isolement, il faut du temps car il faut tisser des liens de confiance en individuel avant de pouvoir les amener petit à petit à aller vers le collectif.
Ce qui me semble essentiel, c’est donc de faire du lien entre les professionnels afin que toutes les personnes isolées puissent être bien orienté et que les actions de lutte contre l’isolement soient bien identifiées sur chaque territoire.
Et de votre point de vue, en lien avec votre domaine d’activité, quels sont les bénéfices et/ou intérêt de la colocation entre seniors ?
La colocation entre seniors est une clé également pour la lutte contre l’isolement parce que les échanges entre pairs sont très importants. On le voit bien, les enfants, les parents, les adultes, les seniors aiment se retrouver tous ensemble et en même temps ils aiment se retrouver entre eux.
Donc la colocation c’est une clé pour un mieux-être des seniors. J’aime l’idée que nous puissions choisir la colocation à tout âge. Cela représente aussi des bénéfices pour la santé psychique des seniors.
Quels sont les mots qui vous viennent à l’esprit lorsque je vous dis « colocation seniors » ?
Les mots qui me viennent à l’esprit lorsqu’on évoque le terme « colocation seniors » sont :
- Partage
- Plaisir
- Échange
- Compromis
- Écoute
- Bienveillance
- Adaptabilité
- Tolérance
Enfin, une question bonus pour clôturer cet entretien sur une note plus « humoristique » : pourriez-vous constituer votre groupe de colocataires idéal, que les personnes soient célèbres ou non, vivantes ou mortes ? Laissez libre cours à votre imagination.
Je me verrai bien avec Daniel Balavoine et Coluche. Ce sont des personnes qui ont été visionnaires et qui ont pris conscience des besoins des gens. J’aimerai bien passer du temps avec ces personnes qui avaient compris qu’il fallait passer à l’action.